Jeudi 10 octobre 2019


10 octobre 2019

Durant la dernière réunion, le maire de Russell, Pierre Leroux, a suggéré une nouvelle méthode pour calculer le salaire des maires siégeant au conseil des Comtés unis de Prescott-Russell. Il suggère un montant fixe pour chaque habitant. Le montant varierait à la hausse ou à la baisse selon le nombre de résidents. Selon lui, il y a toujours un malaise lorsque les conseillers se votent des hausses de salaire. Le département des finances étudiera la proposition et reviendra avec un rapport. À l’heure actuelle, un conseiller coûte 25 sous à chaque résident de Prescott-Russell.

--

Débat à Martintown entre tous les candidats aux élections fédérales de SDG : les infrastructures, les problèmes de connexion Internet en milieu rural et les changements climatiques étaient au cœur des discussions. Le nouveau candidat Conservateur, Eric Duncan, a été la principale cible. Ce dernier a défendu le bilan du député sortant Guy Lauzon, qui aurait amené près de 200 millions de dollars en investissement fédéral durant ses 15 années au pouvoir. Sur les changements climatiques, monsieur Duncan a été la cible des autres candidats. Ils ont dénoncé le plan conservateur de mettre la hache dans la taxe du carbone. Également discuté, la route 138. La candidate libérale Heather Megill souhaite qu’un plan d’amélioration soit mis en place pour rendre la route plus sécuritaire.

--

Le Centre Agapè de Cornwall est la recherche d’un nouveau directeur général. Johanne Couture, qui occupait le poste depuis trois ans, quittera le 1er novembre pour un autre emploi. Un autre poste est également à combler, celui du coordonnateur de collectes de fonds. Le conseil d’administration du Centre Agapè accepte dès maintenant les candidatures pour ces deux postes. Les détails sont sur le site web de l’organisme.

--

Le canton d’Alfred-Plantagenet informe les résidents de nouveaux cas de fraudes téléphoniques. Certains résidents auraient reçu des appels de fraudeurs se faisant passer pour des employés du département de la justice du Canton. Ces derniers demandaient aux gens leur numéro d’assurance sociale. La municipalité vous demande de raccrocher immédiatement si vous recevez de tels appels. 

--

Négociations dans le secteur public : Le ministre des Finances de l’Ontario, Rod Phillips, a confirmé que le gouvernement ne dépassera pas une augmentation salariale de 1% par année pour tous les employés de l’état, y compris les enseignants. Il estime que c’est le maximum qu’il peut se permettre avec l’état actuel des finances publiques. L’Ontario négocie présentement avec les deux principaux syndicats d’enseignants sur un nouveau contrat. Ces derniers souhaitent cependant que les salaires soient indexés au coût de la vie, soit environ 2%.

--

Élections fédérales: Les 6 chefs fédéraux débattront en français, ce soir, en vue des élections du 21 octobre prochain. Cinq grands thèmes tels que l’économie, l’environnement, l’identité, l’éthique, l’immigration et les services aux citoyens seront abordés. Le débat sera diffusé ce soir à 20h sur CBC, Radio-Canada, CTV et Global.