Jeudi 21 novembre 2019


21 novembre 2019

La grève du CN cause des maux de tête pour les agriculteurs de la région. Aux prises avec un taux d’humidité trop élevé dans leur maïs et leur soya, ils doivent le faire sécher davantage afin de vendre leurs récoltes sur les marchés. Cependant, une majorité de séchoir fonctionne au propane, majoritairement transporté par train. La grève du CN cause présentement une pénurie d’approvisionnement en propane. Le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, a envoyé une lettre au CN et au syndicat les invitant à régler leur impasse le plus rapidement possible. Il qualifie la situation de grave. Il ajoute que le conflit provoque déjà des répercussions financières négatives sur les agriculteurs. De son côté, le député fédéral de Stormont, Dundas et Glengarry Sud, Eric Duncan, demande au premier ministre de devancer le début des travaux en Chambre afin de pouvoir légiférer au plus vite pour mettre fin au conflit.

--

Les policiers de la PPO souhaitent alerter les consommateurs de drogue à la suite de saisie d’opioïdes à Hawkesbury. Les drogues vendues sur le territoire pourraient donc contenir du fentanyl et ses dérivés. Du « PURP », soit de l’héroïne mélangée à du fentanyl a été retrouvé par les policiers lors de leur dernière saisie sur le territoire. La PPO vous rappelle que si vous constatez qu’une personne est en situation de surdose, vous avez l’obligation d’appeler le 911.

--

Le conseil municipal de Clarence-Rockland a adopté son budget pour 2020. Les taxes foncières augmenteront de 3%, ce qui représente en moyenne 60 dollars de plus pour les contribuables. Un budget qui a été difficile à faire, plusieurs dépenses ont dû être réduites afin de respecter l’augmentation maximale de 3% imposée par le maire et les conseillers. Une augmentation de 2,69% des frais d’utilisation des services d’égout et d’aqueduc est aussi prévue. Le budget total de Clarence-Rockland pour 2020 sera de près de 42 millions de dollars.

--

Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé son nouveau cabinet des ministres hier. Le nouveau Cabinet compte deux ministres de plus que le précédent. Marie-Claude Bibeau demeure toujours la ministre de l’Agriculture. Même chose pour Jean-Yves Duclos et Bill Morneau qui demeurent président du Conseil du trésor et ministre des Finances. Mélanie Joly garde aussi son poste aux Langues officielles. Dans les changements, l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, sera maintenant vice-première ministre. Pablo  Rodriguez est passé de Patrimoine canadien à leader du gouvernement en chambre. Patrimoine canadien sera dorénavant dirigé par l’ex militant écologiste Steven Guilbeault, Catherine McKenna aura le ministère de l’Infrastructure sous sa charge et l’ancienne députée provinciale de Vanier, Mona Fortier, sera la ministre de la Prospérité de la classe moyenne. Rappelons que les députés retourneront en chambre le 5 décembre prochain.

--

Les personnes âgées à faible revenu en Ontario pourront bénéficier d’un programme de soins dentaires. Ce service, qui consiste à offrir des soins dentaires réguliers, coûtera 90 millions de dollars par an au gouvernement de l’Ontario. La province estime que 100 000 personnes âgées à faible revenu pourront profiter du programme. Les personnes admissibles sont les résidents de l’Ontario ayant 65 ans et plus avec un revenu de 19 300$ ou moins. Les couples ayant un revenu annuel combiné de 32 300$ ou moins seront aussi admissibles. L’inscription peut se faire à compter d’aujourd’hui sur ontario.ca. Des formulaires sont également disponibles dans les bureaux de santé publique.