Jeudi 24 janvier 2020


24 janvier 2020

C’est maintenant officiel, l’entente de financement de l’Université de l’Ontario français a été signée hier. La ministre fédérale Mélanie Joly a qualifié l’entente d’historique. Le financement de 126 millions de dollars pour les 8 premières années d’opération de l’université sera partagé également entre l’Ontario et le Canada. Ottawa s’occupera des 4 premières années et la province des 4 années suivantes. La responsable du dossier pour l’Ontario, Caroline Mulroney, a espoir que l’établissement, qui sera officiellement situé à Toronto, puisse accueillir ses premiers élèves en septembre 2021.

--

Un homme est décédé hier à Glengarry Nord dans l’incendie d’un garage. Le feu a eu lieu sur la rue Lochiel Est à Alexandria. Sur les lieux, les pompiers ont découvert le corps de l’homme à l’intérieur du bâtiment. Son décès a été constaté sur les lieux. Une enquête est présentement en cours et la PPO, détachement de SDG, vous demande de communiquer avec eux si vous avez plus d’informations.

--

À Clarence-Rockland, le conseiller municipal Mario Zanth est déçu de la rencontre avec la ministre des Transports, Caroline Mulroney, concernant le projet d’agrandissement de la route 17 et 174. Ce dernier, dans un statut Facebook, a qualifié la rencontre d’opportunité gaspillée. Il pointe du doigt l’administration et les maires des Comtés unis de Prescott-Russell et affirme qu’ils ne prennent pas le sujet au sérieux. Durant la rencontre, la ministre Mulroney ne semblait pas être au fait du dossier et des demandes des Comtés unis. Certains jettent le blâme sur l’équipe de la ministre affirmant qu’elle aurait dû la mettre au courant avant la rencontre.  Rappelons que l’ancien gouvernement Wynne avait prévu 40 millions de dollars pour les travaux, mais aucun développement n’est arrivé depuis.

--

À Alfred-Plantagenet, le conseil municipal a passé un accord avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario afin d’équiper les pompiers avec des trousses de Naloxone. C’est le médicament utilisé pour traiter les surdoses d’opioïdes. Les pompiers recevront aussi une formation du bureau de santé afin de reconnaître une surdose et de la traiter par la suite.

--

À Cornwall, 5 personnes ont été arrêté mardi à la suite d’une descente policière. Deux résidences ont été visées, une sur la rue Cumberland et l’autre sur la rue Edward, Les policiers ont saisi une quantité importante de drogue, évaluée à près de 50,000 dollars. Des armes ont aussi été trouvées sur les lieux.  Steven Mitchell, David Gaudet, Jonathan Hall, Christina Smoke et Jennifer Burles, tous de Cornwall, ont été accusé de possession et trafic de stupéfiant.

--

La hausse des températures pour aujourd’hui et les prochains jours a entraîné la fermeture d’une partie de la patinoire du canal Rideau à Ottawa. Un kilomètre de la patinoire sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Le tronçon se situe