Jeudi 31 octobre 2019


31 octobre 2019

Environnement Canada a publié une alerte de forte pluie pour la région. Les secteurs de Cornwall, Lancaster, Maxville, Alexandria, Long Sault et Morrisburg seront particulièrement touchés. De 30 à 60 mm de pluie sont prévus de même que des orages. Environnement Canada rappelle d’être prudent sur les routes dû aux risques d’accumulation et d’aquaplanage. Avec toute cette pluie, la Conservation de la Nation Sud prévoit des niveaux d’eau plus élevés qu’à la normale dans les rivières et rappelle d'être très prudent sur les berges. 

--

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario nous rappelle que c’est le temps de se faire vacciner contre la grippe. Le vaccin est présentement offert dans les bureaux du BSEO sur rendez-vous ainsi qu’aux pharmacies participantes. Le vaccin est gratuit pour tous les citoyens. Les personnes particulièrement à risque sont les enfants de moins de 5 ans, les aînées de plus de 65 ans et les personnes souffrants de problèmes de santé chroniques. Le gouvernement de l’Ontario recommande lui aussi le vaccin en soulignant qu’il permet de se protéger du virus, d’éviter de le propager et permet de désengorger le système de santé.

--

À Cornwall, le conseil municipal votera lors de la prochaine réunion sur la possibilité d’enlever le règlement limitant la hauteur des bâtiments à 90 mètres. La motion a été présentée par le conseiller Justin Towndale. Le règlement est en vigueur depuis 1979. Ce dernier croit qu’il s’agit d’une contrainte au développement économique et que le règlement pourrait faire fuir de nouveaux investisseurs. Le seul bâtiment dans la ville dépassant 90 mètres est le Seaway Building, situé au coin de la rue Pitt et de la Deuxième rue. 

--

Le Comité consultatif sur l’autisme a émis plusieurs recommandations au gouvernement de l’Ontario, en vue d’un futur programme des services. Les membres ont demandé plus de services en français pour les enfants autistes de la province. Lors de la création du nouveau programme, cette recommandation sera considérée. Par contre, en raison d’un budget restreint et du nombre élevé d’enfants dans le besoin, les listes d’attente seront incontournables. Le comité a aussi recommandé que les enfants ayant reçu un diagnostic provisoire aient accès aux services. Le nouveau programme devrait être en place dès le mois d’avril.      

--

Le gouvernement de l’Ontario élargi l’utilisation des sanctions administratives pécuniaires. Le rejet illégal d’eaux usées dans un cours d’eau, la vente de pesticides sans permis, le fonctionnement d’un réseau d’eau potable sans exploitant accrédité et le non-respect des conditions d’un permis de prélèvement d’eau pourraient être touchés par ces infractions. Cette décision a été prise pour renforcer l’application des lois environnementales. Les sanctions actuelles limitées dans la province laissent peu de moyens au gouvernement pour faire appliquer la loi. Les fonds provenant des sanctions seront investis dans des activités environnementales à l’échelle locale.

--

Deux individus ont été accusés pour avoir commis une introduction par effraction. Kevin Cooper et Amanda Lagacy de Cornwall auraient volé des biens dans une résidence de Glengarry Sud. Les deux accusés ont été libérés et comparaîtront en cour le 17 décembre.