Jeudi 6 février 2020


06 février 2020

Dossier des sentiers de motoneiges passant sur les terrains des Comtés unis de Prescott-Russell, La Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario a voulu mettre la situation au clair. L’organisme a reçu plusieurs appels d’agriculteurs et propriétaires de terrains inquiets. La fédération explique que les assureurs ont resserré leurs critères et qu’il est maintenant écrit qu’aucune indemnisation ne serait offerte si un propriétaire commettait un acte intentionnel ou de négligence. Elle explique qu’aucune compagnie d’assurance ne peut couvrir la négligence. Pour le reste de la police, elle demeure la même de celle des années dernières. Rappelons que les Comtés unis ont affirmé qu’ils signeraient l’entente seulement si la clause en question était enlevée du contrat.

*CRÉDIT PHOTO : RADIO-CANADA / DENIS BABIN

--

Consultation publique à La Nation concernant les changements aux limites des quartiers, une centaine de résidents ont participé à l’appel de la municipalité. Plusieurs sont mécontents des options proposées par la firme de consultants. Dans les options présentées, aucune n’ajoutait un nouveau quartier et un nouveau conseiller municipal. Présentement, la moitié des résidents de La Nation habitent dans le quartier 4, soit Limoges. À la suite des discussions, la firme présentera d’autres options. Entre temps, un sondage sur la question est disponible sur le site web de La Nation.

https://nationmun.ca/fr/notre-conseil-et-personnel/limites-des-quartiers/

--

À Cornwall, le budget 2020 a été approuvé par presque tous les conseillers. Seul le conseiller Éric Bergeron s’est opposé au budget, il est en désaccord sur la question des taxes. Une hausse de taxes de 3%, soit une moyenne de 76 dollars. De son côté, la mairesse Bernadette Clément a parlé d’un budget responsable et d’un budget qui sera centré sur la croissance et le maintien des infrastructures. 

Mise à jour concernant le futur Centre des Arts de Cornwall. Selon la personne responsable des loisirs, la ville pourrait devoir payer une grande partie de la facture. Le projet est évalué à 6 millions de dollars. Deux demandes de subvention ont été envoyées au gouvernement fédéral et provincial, mais elles sont toujours en révisions. Si accepté, Cornwall aurait à débourser 1,6 millions de dollars. Dans le cas contraire, la facture pourrait s’élever jusqu’à 5 millions. Par ailleurs, la campagne de financement est toujours en cours. 570,000 dollars en dons ont été amassés sur l’objectif d’un million.

--

Le service de transport public Russell Transpo ajoutera un autre autobus. Il circulera le matin et l’après-midi, pour une période test de 6 mois. Selon la municipalité, le service connaît une popularité record et certaines routes étaient à pleine capacité. Un nouveau contrat a été signé avec 417 Bus Line qui est responsable du service. L’ajout du nouvel autobus coûtera plus de 66 000 dollars. Le coût de la passe d’autobus augmentera aussi à 253 dollars mensuellement et 182 dollars pour les étudiants.

--

Le journal LeDroit prévoit déménager ses locaux du côté de Gatineau ce printemps. Présentement situé au marché By, le journal a reçu un aide financière de 150,000 dollars pour son déménagement, en plus des subventions qui lui seront versées par le gouvernement du Québec. De son côté, le président comprend la frustration de la communauté, mais ajoute qu’aucun changement n’est prévu dans la couverture franco-ontarienne.

--

Le gouvernement fédéral a lancé un processus de réclamation pour les employés touchés par le système de paye Phénix. Ces derniers pourront  demander une indemnisation pour les coûts subis et la perte de revenus de placement. Ottawa a ajouté qu’ils seront aussi remboursés avec intérêts. On estime à 228,000 le nombre de fonctionnaires ayant été touché par les ratés de Phénix.