Lundi 15 avril 2019

15 avril 2019

Hawkesbury serait une des villes au Canada les plus durement touchées par les nouvelles technologies. Selon un nouveau rapport du gouvernement du Canada, la main-d'œuvre locale moins scolarisé et la dépendance au secteur manufacturier place Hawkesbury à haut risque de futures pertes d'emplois. Le rapport donne un exemple d'il y a trois ans lorsqu'un entrepôt local a décidé d'automatiser le travail, mettant à la rue 100 travailleurs. Les autres villes à haut risque selon le rapport, Lachute (Québec), Summerside (Île-du-Prince-Édouard), New Glasgow (Nouvelle-Écosse) et Quesnel (Colombie-Britannique).

--

Campus d'Alfred : C'est bientôt la fin pour la Cité. À deux semaines de la fin des classes, le déménagement va bon train. Le programme d'agriculture sera offert au campus d'Ottawa en septembre prochain. Cependant, la Ferme d'éducation et de recherche, propriété de l'UCFO, sera toujours utilisée par le programme.  Concernant l'avenir du bâtiment, on ne sait toujours pas qu'est-ce que le Ministère de l'agriculture de l'Ontario, propriétaire de l'endroit, souhaite en faire. Le maire d'Alfred-Plantagenet, Stéphane Sarrazin, souligne que l'idée de le convertir en carrefour communautaire regroupant plusieurs services est populaire auprès des membres du conseil.

--

Incendie important à l'Orignal vendredi soir au Seigneurie Apartments, un immeuble d'habitation pour personnes âgées, 31 résidents ont du être évacués et relocalisés à un autre endroit. Deux personnes ont été amenés à l'hôpital pour des blessures mineures. À la suite de l'enquête, on apprend que deux logements ont été endommagés par les flammes pour des dommages évalués à près de 500 000 dollars. La grande majorité des résidents pourront réintégrer le bâtiment dans les prochains jours. Une couverture chauffante serait à l'origine du brasier.

--

Première présentation samedi à la Bibliothèque de Cornwall concernant la course à l'investiture pour représenter les couleurs du Parti populaire du Canada dans le circonscription de Stormont, Dundas et Glengarry Sud. Il s'agit du parti créé par l'ancien conservateur Maxime Bernier. Déjà deux candidats sont dans la course. Colby Prosser 25 ans de Cornwall et technicien informatique pour Xplornet ainsi que Sabile Trimm, une agricultrice et femme d'affaires de 43 ans d'Alfred. Les candidatures pour le poste seront acceptées jusqu'au 11 mai.

--

Les policiers de Cornwall ont lancé une nouvelle campagne pour bannir les vêtements de groupes criminels en public, tels les motards. Les policiers offrent aux commerces des affiches gratuites interdisant d'entrer les gens portant des vêtements affichant leur affiliation à un groupe criminel. Cette mesure fait partie du financement de 100 000 dollars qu'a obtenu la Police de Cornwall pour la lutte contre le crime organisé.

--

À Casselman, les abris démontables, communément appelés "abris tempo" devront être démontés d'ici le 30 avril. Changement cette année, les résidents souhaitant en installer un dans leur cour arrière de leur résidence après le 30 avril devront se procurer un permis auprès de la municipalité.

--

La Cour d'appel entendra aujourd'hui le gouvernement de l'Ontario et du Canada concernant la taxe sur le carbone. Le gouvernement Ford conteste cette nouvelle taxe depuis déjà plusieurs mois. Comme la Saskatchewan, l'Ontario demande à sa Cour d'appel de se pencher sur la constitutionalité de la nouvelle loi.