Lundi 18 novembre 2019


18 novembre 2019

Les élèves des écoles publiques et catholiques francophones de Prescott-Russell pourront, dès maintenant, avoir accès au Centre de services à l’emploi, le CSEPR. Grâce à du financement fédéral, le Centre ouvrira des bureaux satellites directement dans les écoles. Avec cette initiative, la directrice générale, Caroline Arcand, croit que ça aidera à prévenir l’exode rural des jeunes. La prévention de l’exode ainsi que la prévention du décrochage scolaire sera au cœur des nouveaux centres. L’outil de réalité virtuelle, nommée le Labo de Carrières virtuelles, sera également présent sur les lieux.

--

La municipalité de Casselman demande à la province de surveiller davantage la pêche sur la glace, sur la Rivière Nation Sud, cet hiver. Une demande en ce sens a été faite au Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Des pêcheurs ont mis feu à leurs cabanes, en fin de saison l’année dernière. Selon le maire, Daniel Lafleur, les cabanes abandonnées, détruites ou brûlées directement sur la rivière sont devenues un problème. Ce dernier rappelle que la rivière est la seule source d’eau potable pour la municipalité. Monsieur Lafleur souhaite davantage d’agents de conservation afin de mieux surveiller les activités hivernales sur la rivière. 

--

Le Centre Agapè de Cornwall a une nouvelle directrice générale. Il s’agit de Lisa Duprau. Elle prend la place laissée vacante par Johanne Couture, qui a quitté le 1er novembre. Madame Duprau était déjà à l’emploi du Centre et a occupé plusieurs postes, dont la gérance de la friperie. En plus de la friperie, le Centre Agapè est aussi une banque alimentaire et une soupe populaire situé au 40 5e rue Ouest à Cornwall.

--

À 4 reprises, la semaine dernière, un record de froid a été battu pour la région. Mardi, mercredi, samedi et dimanche, les températures ont été bien en dessous des normales de saison. Samedi a été la journée la plus froide de la semaine avec moins 16,7 degrés. Le record à battre pour un 16 novembre datait de 1967 et était de moins 15,6 degrés. Rappelons que les normales de saison sont de 4 degrés le jour et moins 3 la nuit.

--

Deux subventions ont été remises par le député provincial de SDG, Jim McDonell, vendredi dernier. Le Senior Citizens Club et le Centre Charles-Émile-Claude ont obtenu près de 53 000$ chacun. Ces deux montants ont été donnés dans le but d’aider les aînés à demeurer actifs et à entretenir les liens sociaux. Le Centre Charles-Émile-Claude réservera près de 43 000$ de la subvention pour couvrir les dépenses d’administration. Le reste servira à faire certaines rénovations comme l’asphaltage, la signalisation et la peinture.