Lundi 23 septembre 2019


23 septembre 2019

Le conseiller de Cornwall, Syd Gardiner, présentera ce soir au conseil municipal une motion demandant à la province de considérer Cornwall comme futur emplacement pour le projet de l’Université de l’Ontario français. Ce dernier affirme que le coût de la vie plus bas donnerait un bon coup de pouce aux futurs étudiants. Monsieur Gardiner croit que choisir Cornwall comme emplacement permettrait aussi de garder les jeunes francophones dans la région et d’éviter leur exode vers les grandes villes. Il ajoute qu’une portion du centre NAV ou du collège St. Lawrence pourrait être choisi pour y accueillir l’institution. La motion aurait déjà reçu un accueil favorable de la part de la mairesse Bernadette Clément ainsi que du député provincial Jim McDonell.

--

La municipalité de Russell a lancé la construction d’une nouvelle station paramédicale. La pelletée de terre officielle a eu lieu vendredi. Le nouveau bâtiment de 7000 pieds carrés pourra accueillir quatre ambulances et permettra à la municipalité de répondre à l’augmentation du nombre d’appels. La station sera située sur l’avenue New York Central à Embrun. Le coût total du projet est évalué à 2,2 millions de dollars et la construction devrait être terminée le printemps prochain.

--

Une autre étape pour le nouveau Centre des arts de Cornwall. La ville profitera des nouveaux fonds provinciaux pour la culture pour déposer une demande de financement. L’administration œuvre présentement à l’écriture d’une demande de 6 millions de dollars pour couvrir l’ensemble des coûts de construction.  Le nouveau centre sera situé dans l’ancien édifice de la BMO sur la rue Pitt.

--

Afin de célébrer le 200e anniversaire de la ville d’Alexandria, une murale a été dévoilée par le Collectif d’artistes Glengarry, la fin de semaine dernière. 32 artistes ont contribués au projet qui se situe sur le côté de la salle municipale de Glengarry Nord. De plus, une subvention de 3 300$ a été offerte au Collectif pour compenser le coût de la création de la murale.        

--

L’école catholique St-Bernardin a été démoli ce matin. Cette école, faisant partie du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, était fermée depuis déjà quelques années. Les élèves avaient été redirigés à l’école St-Grégoire à Vankleek Hill.   

--

Le gouvernement de l’Ontario souhaite mieux protéger les agriculteurs des militants des droits des animaux. Une nouvelle législation pourrait faire son apparition selon le ministère de l’Agriculture. Plusieurs éleveurs ont été victime d’entrées par effraction, de vandalisme, de sabotage et même de vol d’animaux. Les agriculteurs demandent au gouvernement d’être plus sévère avec les militants qui enfreignent la loi. Une consultation publique sur la question sera lancée bientôt par la province.

--

En terminant, le 110e Corps de cadets de la Marine royale canadienne de Stormont tiendra une journée porte ouverte ce soir à 19h. L’événement aura lieu au Manège militaire de Cornwall.