Lundi 27 janvier 2020


27 janvier 2020

Très impliquée dans la communauté, Francine Dignard est décédée soudainement mercredi dernier. Elle était âgée de 68 ans. Elle était notamment membre du conseil d’administration du Centre culturel Les trois p’tits points et était très impliquée pour la Journée de la femme d’Alexandria, qui amasse des fonds pour la fondation de l’Hôpital Glengarry Memorial. Elle laisse dans le deuil 4 enfants et plusieurs petits enfants. Une cérémonie religieuse aura lieu ce samedi dès 11h. En guise de sympathie, des dons peuvent être faits à la Journée de la femme. 

--

L'Association des enseignants franco-ontariens, L’AEFO, pourrait commencer des grèves tournantes si aucune entente n’est signée d’ici la fin de la semaine. Le syndicat a annoncé vendredi qu’elle passera à la 2e phase de sa grève du zèle. Entre autres, ses membres ne participeront plus aux sorties éducatives et aux réunions et n'entreront plus de notes ou les présences dans le système informatique de leur école. Des séances de négociation avec le gouvernement sont prévues les 29 et 30 janvier. De son côté, le premier ministre Doug Ford a affirmé que sa « patience avait des limites », mais a ajouté qu'il n'était pas prêt à adopter une loi spéciale de retour au travail.

--

Un cas de coronavirus a été détecté à Toronto. Il s’agirait du premier cas au Canada. Le patient qui est dans la cinquantaine est revenu de Wuhan, le lieu de naissance du virus en Chine. Il est présentement à Toronto et a été placé en isolement  pour prévenir la transmission. Il serait présentement dans un état stable. Un 2e cas a été rapporté aujourd’hui, toujours à Toronto. Il s’agirait de la femme de l’homme infecté. Cette dernière s’était isolé dans son domicile depuis son retour. Selon le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le risque de propagation pour la population serait faible  à l’heure actuelle. 

--

Un homme de Glen Robertson a été arrêté et accusé de possession et trafic de fentanyl. Jean-Marie Lacombe, 57 ans, a été mis en état d’arrestation jeudi dernier par la Police de Cornwall après une vérification routière. L’homme restera derrière les barreaux en l’attente de son procès. 

--

Glengarry Nord a un nouveau directeur des services publics. Doug Sitland occupera le poste dès le 10 février. Ce dernier a travaillé notamment pour la CCN et le gouvernement du Nunavut. Il a aussi été le directeur du développement et des infrastructures à Adjala-Tosorontio. Monsieur Stiland prend la place laissée vacante en décembre par Michel Riberdy.

--

Sur la scène provinciale, le gouvernement Ford a lancé un examen du système du transport scolaire. Le gouvernement souhaite revoir la formule du financement du transport afin de rendre le système plus efficace. Selon les projections, il en coûtera cette année plus d’un milliard de dollars aux contribuables afin de financer le transport scolaire.