Lundi 29 avril 2019

29 avril 2019

Inondations : Les plus récentes prédictions concernant le niveau de l’eau sont estimées à 5 pouces de plus que ce qui a été rapporté en 2017. Le plus fort des inondations serait atteint d’ici mercredi.

--

Alfred-Plantagenet a déclaré l’état d’urgence hier. Un avis à cet effet fut publié vers 11h30 en avant midi. Le secteur de Lefaivre est particulièrement touché ainsi que le domaine Presqu’île.

--

À Clarence-Rockland, des sections de la 174 ont été fermé, forçant des détours dans le centre-ville. Le circulation y est donc beaucoup plus dense. Les forces armées ont assisté les résidents qui en avaient besoins cette fin de semaine, entre autre sur la rue Voisine. Ils ont depuis été déployé dans d’autres municipalités. L’électricité a dû être coupée par endroit pour assurer la sécurité des résidents et bénévoles.

--

Toujours dans la Cité, la police demande d’éviter l’utilisation de bateau ou motomarine dans les zones inondées. Les vagues crées par ces appareil causeraient davantage de problèmes. Dans un même communiqué, les autorités rappellent aux résidents de toute la région de rester loin des cours d’eau, particulièrement pour les enfants.

--

Situation sur le Saint-Laurent : Le niveau de l’eau serait à la hausse, mais encore loin de celui atteint en 2017. Le barrage électrique Moses-Saunders à Cornwall a réduit le débit d’eau qu’il laisse passer afin d’aider La région du grand Montréal qui fait face à des inondations également à la jonction du Fleuve et la Rivière des Outaouais.

--

À Cornwall, on apprenait la semaine dernière que la dette de la ville a maintenant atteint 43 millions de dollars. Un prêt de 11 millions de dollars serait aussi sur le point d'être approuvé. Une grande parti de la dette a été pour la réalisation du Centre Benson et l'usine de traitement des eaux.

--

Au provincial,  le gouvernement s’engageait vendredi à protéger les emplois d’enseignants qui seront déclarés surplus suite à l’augmentation du nombre d’élèves par classe, et ce, pour les 4 prochaines années. Un fond de 1.6 milliards de dollars est prévu à cet effet.

--

*Crédit photo : Facebook Cité de Clarence-Rockland