Lundi 3 février 2020


03 février 2020

Le conseil municipal de Cornwall a accordé une bourse d’étude à une future médecin qui viendra pratiquer la médecine familiale dans la ville une fois ses études terminées. Il s’agit de Julie Crevier, francophone et originaire d’Alexandria. Cette dernière terminera ses études en juillet 2022. Entre temps, elle complètera sa résidence à l’Hôpital de Winchester. Rappelons que Cornwall a un programme de bourses d’études pour des médecins qui s’engagent à pratiquer un minimum de 5 ans dans la communauté. Le montant maximum remis est de 150,000 dollars.

--

Le ministre ontarien de l’Agriculture, Eric Hardeman, était à St-Andrews ce matin pour parler du projet de loi 156. Ce dernier a expliqué que si adoptée, cette nouvelle loi protégerait les agriculteurs des intrus sur leurs terres. Visant particulièrement les groupes activistes « vegans », la nouvelle loi imposerait notamment une amende de 15,000 à 25,000 dollars aux gens pris en délit. Le ministre a ajouté que la loi n’empêcherait pas les groupes de manifester, mais que ces manifestations ne doivent pas mettre à risque les fermes ni interférer dans le travail des agriculteurs.

--

Prescott-Russell aura un nouveau Salon de l’emploi. Organisé par le Centre de services à l’emploi, les employeurs et personnes à la recherche d’emplois seront invités au Collège d’Alfred le 28 mars prochain. Le salon comprendra aussi des formations de toutes sortes et notamment sur l’immigration, des conférences et l’exploration virtuelle de métiers. Malgré un contexte de plein emploi dans la région, les organisateurs sont confiants que l’évènement pourra entre autre stimuler l’intérêt de la relève.

--

À La Nation, deux consultations publiques auront lieu demain et mercredi soir concernant la révision des limites des quartiers. Avec l’appui d’un consultant externe, la municipalité souhaite connaître les forces et faiblesses des limites actuelles. Des options de quartiers alternatifs selon les projections démographiques seront présentées. La consultation de demain aura lieu au Centre récréatif de St-Isidore à 18h30 et celle de mercredi au Centre communautaire de Limoges, également à 18h30.

--

Un homme de St-Andrews a reçu l’appui du député fédéral de Stormont, Dundas et Glengarry Sud, Eric Duncan, concernant une pétition sur le don d’organes. Myles Lynch souffre de fibrose kystique et a subi 3 transplantations de poumons dans les 5 dernières années. La pétition demande au gouvernement fédéral de se pencher sur la question de donneur d’organes automatique. Les personnes ne voulant pas être donneurs n’auraient qu’à se retirer du programme par la suite. La Nouvelle-Écosse est la seule province au pays à fonctionner de la sorte. On estime à 4,500 le nombre de canadiens sur une liste d’attente pour obtenir un donneur. Le lien pour signer la pétition ici : https://petitions.ourcommons.ca/en/Petition/Details?Petition=e-2398