Lundi 30 septembre 2019


30 septembre 2019

Grève du zèle des employés de soutien dans les écoles de l'Ontario qui commence aujourd’hui. On parle notamment des aides-éducateurs, concierges et secrétaires. Le syndicat n’est pas venu à bout de s’entendre avec le gouvernement durant les négociations de ce week-end. Les employés feront que le strict minimum et ne feront aucun temps supplémentaire. 

--

Le service de transport intermunicipal PR Transpo serait en marche dès le mois d’octobre. Actuellement, tous les trajets ont été planifiés. Rappelons que le ministère des Transports de l’Ontario avait annoncé un soutien financier de 2 millions de dollars pour ce projet.

--

La municipalité de Casselman et l’Agence ontarienne des eaux vont lancer cet automne une étude pour l’amélioration du système de traitement des eaux. Une fois l’étude terminée, un projet pilote sera mis en place. Les essais auront lieu l’été prochain. Rappelons que les épisodes d’eaux brunes étaient dus à la présence trop élevée de manganèse, un minerai qui augmente lorsqu’il fait chaud. Ce dernier réagit aux produits ajoutés durant le processus de filtration et donne une couleur brune à l’eau. 

--

L’ancien agronome du ministère de l’Agriculture de l’Ontario, Marcel Paulhus, s’est éteint à des suites de complications post-chirurgicales le 5 septembre dernier. En 1980, M. Paulhus avait été mandaté pour étudier la faisabilité de la création du collège d’agriculture à Alfred auquel il a joué un rôle clé. Il a été le premier directeur de ce collège dans l’Est ontarien.

--

Ondes de choc au Service de police d’Ottawa. Le détective Thomas Roberts s’est enlevé la vie vers 18h vendredi soir dans l’édifice du quartier général de la police. Il était décrit par ses collègues comme un agent charismatique, énergique et à l’écoute. L’homme était âgé de 35 ans et était à l’emploi du Service de police d’Ottawa depuis 18 mois. Il laisse dans le deuil sa femme et son enfant de 9 mois. Par ailleurs, une étude est présentement en cours par le coroner en chef de l’Ontario concernant la hausse importante de suicides chez les policiers de la province.

--

Le chef du parti Libéral, Justin Trudeau a présenté sa plateforme électorale et son cadre financier, hier. D’abord, il mise sur la classe moyenne en promettant notamment l’augmentation de 10 % des prestations de la sécurité de la vieillesse dès 75 ans, la bonification de l’allocation canadienne pour enfant et une baisse d’impôt. Également, le premier ministre sortant a promis un investissement de plus de 3 milliards de dollars pour aider les étudiants. Il promet aussi d’imposer les géants du web tel que Google, Amazon, Facebook, Apple et Netflix à la hauteur de 3% de leur recette. Toutefois, ces mesures ne seront pas en frais s’il est réélu, il prévoit un déficit budgétaire de près de 37 milliards de dollars pour les 4 prochaines années.