Lundi 4 novembre 2019


04 novembre 2019

C’est aujourd’hui que sera présenté le résultat du vote des membres du Syndicat canadien de la fonction publique concernant l’entente signée le mois passé avec le gouvernement ontarien. Il s’agit de l’entente pour les employés de soutien dans les écoles de la province. Ces derniers recevront notamment une augmentation de salaire d’un pourcent par année.

Toujours concernant les écoles, c’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la loi interdisant les cellulaires en classes en Ontario. Par cette loi, le gouvernement Ford souhaite aider les enfants à se concentrer en classe. Cette mesure touche les élèves de l’élémentaire jusqu’au secondaire. Les jeunes pourront toujours continuer à utiliser leurs appareils durant les récréations ou l’heure du dîner. 

--

À Cornwall, les policiers demandent l’aide des témoins ayant vu l’accident survenu sur la route de Cornwall Square, près de l’entrée du stationnement. Un piéton a été frappé par un VUS jeudi après-midi. Le piéton a subi des blessures sérieuses. Soulignons que le conducteur est resté sur la scène de l’accident. Communiquez avec la Police de Cornwall si vous avez de l’information. 

Toujours concernant la Police de Cornwall, une session de consultation publique aura lieu le 3 décembre au Centre Benson afin d’obtenir les commentaires du public concernant les services policiers. La consultation est tenue dans le cadre d’un processus d’accréditation volontaire. Le résultat de l’évaluation sera dévoilé en mars 2020. 

--

Hawkesbury est aux prises avec des problèmes d’achalandages sur certaines de ses rues. L'intersection de la rue Cameron, Amoco et Alexander Siversky a été étudiée afin d’améliorer la situation. Des feux de circulation ou un carrefour giratoire pourraient y être installés. Les résultats de l’étude seront bientôt présentés au conseil. En ce qui concerne la rue Cameron, les travaux seront terminés d’ici le 29 novembre. L’installation des feux de circulation, à l’intersection de la rue Main et Cameron, a été reportée au printemps prochain. Des voies de virage à gauche y seront ajoutées et indiquées par des flèches vertes pour guider les conducteurs. 

--

L’événement Crafting a Cure, qui a eu lieu vendredi dernier à Cornwall, a permis d’amasser 23 000$ pour la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. En plus d’appuyer la recherche, les fonds recueillis serviront à aider les personnes atteintes de cette maladie. Environ 420 personnes étaient présentes. L’événement de cette année comptait 18 fournisseurs de bière, ce qui est un record. Crafting a Cure reprendra l’année prochaine. 

--

En terminant, le ministre des Finances, Rod Phillips, présentera mercredi sa mise à jour économique. Il s’agit d’un mini-budget permettant de réajuster les prévisions si nécessaire. Le ministre en profitera aussi pour tenir les contribuables au courant de la situation financière de la province et des choix futurs du gouvernement. Rappelons que l’Ontario a terminé son année financière avec un déficit moins grand que prévu, soit 7.4 milliards de dollars contre 15 milliards initialement prévus.