Lundi 6 janvier 2020


07 janvier 2020

On sait maintenant quand aura lieu le procès de Brandon Smeltzer, 26 ans, accusé du meurtre d’Émilie Maheu d’Alexandria. Le procès aura une durée de près de 2 mois et s’amorcera en mars 2021. L’accusé était l’ex conjoint de la victime. La jeune femme de 26 ans avait été retrouvée morte en octobre 2018 dans un champ agricole de la Concession 3. Le meurtre avait causé tout un choc dans la communauté. La victime laissait dans la deuil sa petite fille Elizabeth qui avait 22 mois à l’époque.

--

Annulation du projet d’éoliennes Nation Rise à Stormont Nord, le NPD de l’Ontario a demandé à la vérificatrice générale de se pencher sur la décision du gouvernement. Le parti de l’opposition demande aussi à connaître tous les coûts qui seront reliés à l’annulation.  Approuvé en 2016, la construction des éoliennes était déjà commencée depuis le mois de mai. En décembre, le ministre de l’environnement, Jeff Yurek, a mis fin au projet soulignant le risque pour les populations des chauves-souris. Le parc éolien Nation Rise devait fournir 100 mégawatts d’électricité à la province chaque année.

--

Revirement de situation pour le journal Winchester Press. La propriétaire du journal, Beth Morris, s’est expliquée sur Facebook. Cette dernière explique qu’il y a eu un énorme malentendu avec l’équipe de rédaction. Malgré qu’aucune publication n’était prévue pour cette semaine, d’autres éditions du journal devaient suivre.  Madame Morris a ajouté qu’elle souhaite continuer à opérer le journal pour un autre 8 semaines, le temps de trouver un repreneur. Les revenus ayant fondu de moitié, elle a dû puiser toutes ses économies afin de garder la publication en vie, ce qu’elle ne peut plus se permettre.

--

La forêt Larose s’agrandira près de Limoges. Les Comtés unis de Prescott-Russell ont fait l’achat de 94 acres supplémentaires qui seront annexés aux 11 000 hectares de forêt existants. Les Comtés unis ont déboursé près de 240,000 dollars pour l’achat du terrain. L’espace sera réservé à de nouveaux sentiers de randonnée et de vélo. Les VTT et motoneiges seront interdits.

--

La Police provinciale de l’Ontario mettra sur pied un lieu d’échanges sécuritaires pour les achats en ligne du côté de Hawkesbury. La zone neutre, Safe Trade Zone en anglais, permettra aux résidents de pouvoir compléter les transactions sur des sites d’échanges comme Marketplace ou Kijiji de manière sécuritaire. Elle sera située au nouveau poste de la PPO sur la rue Cameron près de la route 17. Le tout sera en vigueur plus tard cette année à l’ouverture du nouveau poste.

Rappelons que la Police de Cornwall a déjà lancée une zone d’échange l’an dernier dans le stationnement de son établissement du chemin Montréal.

--

Au provincial, le gouvernement de l’Ontario a réduit le taux d’imposition des petites entreprises. Une baisse marquée de près de 9%. Le taux d’impôt est dorénavant à 3,2%. Il s’agit d’une économie moyenne de 1500 dollars par année pour plus de 275 000 entreprises de la province.

En terminant, c’est aujourd’hui que les Ontariens peuvent se procurer des produits comestibles au cannabis chez les détaillants autorisés. Une cinquantaine de produits seront offerts, tels des biscuits, chocolats ou bonbons. Ces mêmes produits seront offerts dès 16 janvier sur le site web de la Société ontarienne du cannabis. Cependant, les quantités de ces produits à l’heure actuelle seraient limitées et des ruptures de stock pourraient avoir lieu au cours des prochains jours.