Lundi 6 juillet 2020


06 juillet 2020

Le port du masque ou couvre-visage dans tous les lieux publics fermés est obligatoire dès maintenant dans l’Est ontarien. Un sursis d’une semaine est cependant donné pour l’application de la directive, soit jusqu’au 14 juillet. Les masques ou les couvre-visages devront être ajustés pour couvrir le nez, la bouche et le menton. Des exceptions seront faites pour les personnes qui sont incapables de porter un masque à cause de problèmes de santé ou d’autres raisons valides. À noter que les écoles, garderies, camps de jours et bureaux et lieux de travail fermés au public ne sont pas obligés de suivre cette directive. Cette décision a été prise de manière commune avec Santé publique Ottawa et les Bureaux de santé de Renfrew et Leeds, Grenville, Lanark. Selon le médecin hygiéniste du BSEO, docteur Paul Roumeliotis, la pandémie n’est pas terminée, même si la région se porte bien. Il rappelle à la population de l’Est ontarien que si tout le monde porte un masque, tout le monde est protégé et qu’il s’agit de façon la plus efficace pour éviter des nouvelles éclosions dans les lieux publics.
--
Le bureau de santé de l’Est de l’Ontario a confirmé un nouveau cas de COVID-19 dans la région. Au total, il y a 165 cas de confirmé dans l’Est ontarien dont 147 qui sont considérés comme étant résolus.
--
le gouvernement Ontarien va déposer un nouveau plan pour la croissance et reprise économique de la province. Dans ce plan, le gouvernement de l’Ontario veut accélérer la construction d’autoroutes provinciales, créer des grands projets d’infrastructures et construire du logement abordable et de qualité. Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, affirme que pour relancer l’économie de la province, il faut que tout le monde se mobilise rapidement. Tout ce qui a été annoncé dans le nouveau plan de croissance et reprise économique créeront plusieurs dizaines de milliers d’emplois et permettront aux ontariens de se procurer du logement abordable. 
--

L’Ontario a confirmé 154 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, pour un total de près de 36 000 cas dans la province. La proportion d'Ontariens guéris est maintenant d’un peu plus de 87 %. L’Ontario n’a confirmé aucun nouveau décès aujourd’hui.
--
Le gouvernement fédéral et provincial investissent plus de 15 millions de dollars dans différents projets d’infrastructures dans la région. Cette enveloppe permettra l’amélioration des routes et des ponts. La municipalité de la Nation recevra plus de 2 millions de dollars pour remettre le pont Touchette en bon état. La ville de Cornwall a aussi reçu des fonds, près de 2,5 millions de dollars, pour le réaménagement de la rue Lemay avec l’ajout de nouvelles pistes cyclables, trottoirs et l’ajout d’un carrefour giratoire. 
--
Une sécheresse de niveau un a été déclarée dans la région de SDG par les deux offices de protection de la nature de la région. Les autorités de la région demandent donc aux particuliers et entreprises de réduire leur utilisation d’eau de 10%. Il est donc fortement déconseillé de laver son automobile et arroser la pelouse. Les autorités affirment que la quantité d’eau reçue dans la région est 80% plus basse que la normale.
--
À partir d’aujourd’hui, le pont Gray’s Creek de la route 2 près de Glen Walter est fermé à la circulation. Le pont, vieux de 55 ans, doit être entièrement reconstruit. Les travaux, évalués à plus d’un million de dollars, dureront jusqu’à la fin novembre. Un long détour a été mis en place via la route Purcell, Tyotown and Boundary.
--
Faits divers : un homme de Cornwall a été arrêté et accusé pour trafic humain. Christopher Smith, 41 ans, aurait fait une victime entre août 2019 et juin 2020. Ce dernier est aussi accusé de production de matériel pornographique en lien avec le trafic humain. L’accusé est détenu à l’entente de son enquête de remise en liberté.