Lundi 9 setpembre 2019


09 septembre 2019

Dossier de l’Université de l’Ontario français : Finalement l’entente a été signée entre le gouvernement provincial et fédéral. Ottawa déboursera les fonds nécessaires aux 4 premières années d’opérations. L’Ontario devra elle aussi débourser la même somme, soit 63 millions de dollars, en 2023. La clause réclamant à l’Ontario le remboursement des fonds versés si elle décide de ne plus s’engager dans le projet a été réintroduite. Des négociations auront lieu dans les prochaines semaines avec l’équipe de l’UOF afin de déterminer les prochaines étapes. L’établissement pourrait accueillir ses premiers étudiants dès l’automne 2021. 

En réaction à la nouvelle, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a parlé de « la plus grande victoire depuis la lutte pour la sauvegarde de l'hôpital Montfort ».

De son côté, la député provinciale de Glengarry-Prescott-Russell, Amanda Simard, s’est réjouie de l’entente et donne le crédit au gouvernement fédéral pour avoir relancé le projet. 

--

Dès lundi prochain, les rampes d’accès et de sorti de la 417 à la hauteur de la route 34 seront fermées, et ce, pour un mois. Un détour sera mis en place. Les coûts de la cure de rajeunissement de ce secteur sont évalués à plus de 20 millions de dollars. 

--

Un homme de Cornwall a été arrêté jeudi dernier pour possession et trafic de LSD et champignons magiques. Conor Maynard, âgé de 20 ans, sera aussi accusé de trafic de cannabis illégal. Ce dernier a été relâché en attendant sa sentence le 8 octobre prochain.

--

Toujours à Cornwall, le conseil municipal se penchera ce soir sur la possibilité d’interdire les feux à ciel ouvert. La proposition a été faite par le Service d’incendie de Cornwall. Le chef pompier, Pierre Voisine, a affirmé que ces feux créent beaucoup de mécontentement dans les voisinages et que cela n’a pas sa place dans un milieu urbain. La ville émet près de 80 permis de feux à ciel ouvert par année.

--

Une grève des fonctionnaires fédéraux pourraient avoir lieu dès l’hiver prochain selon l’Alliance de la fonction publique Canada. Le syndicat n’est pas encore arrivé à une entente avec le gouvernement. Les points en litige sont les compensations offertes concernant le fiasco du système de paye Phoenix ainsi que les augmentations salariales.  Le syndicat donnera trois mois au nouveau gouvernement pour résoudre le conflit avant qu’elle lance un vote de grève.

--

L’ouragan Dorian a frappé les provinces maritimes en fin de semaine avec des rafales de vent atteignant 145 km/h. On a dénombré plus de 500 000 foyers sans électricité, des arbres et toitures arrachées, des bateaux de pêche échoués. Une grue au centre-ville d’Halifax s’est effondrée de même qu’une route aux Îles-de-la-Madeleine. Près de 140 mm de pluie sont tombés par endroit. Heureusement, personne n’a été blessé.