Mardi 1 octobre 2019


01 octobre 2019

La mairesse de Hawkesbury, Paula Assaly, a été blanchi par le commissaire à l’intégrité. Dans son rapport, il affirme que la mairesse n’a enfreint aucune règle en participant à des discussions concernant son salaire. Une plainte anonyme avait été déposé affirmant qu’elle aurait influencé le vote sur son salaire et qu’elle aurait dû se retirer des discussions. Rappelons qu’au printemps dernier, la mairesse a vu son salaire augmenter 25%, passant de 36 000 à 45 000 dollars.

--

Des nouvelles concernant le tuyau d’égout qui a remonté à la surface dans le St-Laurent entre deux îles de Long Sault, le processus pour rétablir la situation est plus compliqué que prévu. C’est ce qu’a affirmé le directeur des travaux publics de Stormont Sud. Des plongeurs ont été évaluer le problème. Aucune fuite ou bris n’a été constaté. Les travaux pour ré-enterrer le tuyau dans le sol du fleuve seront réalisés plus tard cet automne. 

--

La Coop d’Embrun a annoncé un nouveau partenariat entre la division des Élévateurs à grain et Great Lakes Grain. Ce partenariat contribuera à offrir un meilleur service pour les clients. De plus, Great Lakes Grain qui est un acteur majeur de la commercialisation des grains en Ontario, permettra d’ajouter de la valeur aux produits que propose la Coop d’Embrun. Les deux coopératives se développeront sur le marché des grains de l’est de l’Ontario, tout en aidant les clients à devenir plus compétitifs, plus avancés sur le plan technologique et en facilitant une meilleure planification. 

--

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a présenté son livre blanc en lien avec le vieillissement des francophones de la province. Dans son rapport, on apprend qu’ils seraient plus vulnérables. Un tiers des aînés francophones n’auraient aucun diplôme. En moyenne, ils auraient des revenus d’environ 4 700 dollars plus bas que les anglophones. Les services en français moins nombreux, surtout un milieu rural, les isoleraient davantage. Dans ses recommandations, l’AFO propose au gouvernement de financer des études afin de mieux cibler les besoins, améliorer l’offre des services communautaires en français et augmenter l’offre de soins de longue durée.

--

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé des mesures afin de rendre les écoles plus accessibles. En 2019-2020, le gouvernement fournit 1,4 milliards de dollars qui servira à offrir des milieux d’apprentissage sécuritaires aux étudiants, tel que l’installation d'ascenseurs ou de rampes. De plus, les familles profiteront d’un processus plus clair et plus transparent au moment de demander l’autorisation qu'un animal de service accompagne leur enfant à l'école. 

--

Selon le rapport de Feed Ontario qui a été publié ce matin, la pauvreté engendre des dépenses et des pertes de revenu atteignant 33 milliards de dollars par année. Les coûts sont liés majoritairement aux services de santé, à la criminalité et aux pertes de revenus pour la province. Par contre, toujours selon le rapport, les allocations pour enfants ont eu un effet positif. Le nombre de jeunes vivant dans la pauvreté de 2012 à 2015 a diminué du quart.