Mardi 10 décembre 2019


10 décembre 2019

Renversement de situation pour le projet de parc éolien Nation Rise à Stormont Nord. L’approbation du projet a été révoquée par le ministre de l’Environnement. Dans la décision, on explique que c’est pour protéger les chauves-souris qui sont en voie d’extinction. 29 éoliennes devaient être construites dans le projet. L’entreprise aurait déjà coulé toutes les fondations en béton pour ses 29 éoliennes. 6 éoliennes seraient déjà avancées dans le processus de construction. De plus, plusieurs kilomètres de routes temporaires ont été construites. En réponse à la décision du ministre, l’entreprise EDPR, qui est derrière le projet, a affirmé s’objecter fermement à la décision du gouvernement et que des actions légales seront entreprises.

--

Les négociations entre les syndicats des professeurs et le gouvernement seraient toujours difficiles. La FEESO, qui représente les employés de soutien dans les écoles francophones de la région, déclencherait une autre journée de grève bientôt si aucune entente n’est conclue. L’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens, qui représente les enseignants francophones des 12 conseils scolaires francophones de la province, tiendra un vote de grève du 18 au 20 décembre. Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, a demandé aux dirigeants syndicaux d’accepter des séances de médiations privées, sans aucune condition préalable.

--

Les Comtés unis de Prescott-Russell ne financeront plus Tourisme Prescott-Russell, à partir de 2021. Ce sera la dernière fois cette année que l’association touristique se verra recevoir une somme de 182 000$. À présent, le conseil de Tourisme Prescott-Russell élabore un plan d’action comprenant de nouveaux objectifs ainsi qu’un plan stratégique pour le futur de l’association. Ceux-ci s’efforceront de trouver d’autres sources de financement, ce qui pourrait influencer les fonctions ou l’existence de l’association.

--

Les clients de Cornwall Electric pourront obtenir une trousse d’économie d’énergie. Ces trousses sont payées par les fonds provinciaux afin de réduire les coûts des factures d’électricité. Dans la trousse gratuite, on y retrouve entre autres des ampoules DEL, des barres d'alimentation intelligentes et des pommes de douche conçues pour l’économie d'énergie. La trousse complète est d’une valeur de plus de 300 dollars. Vous pouvez vous la procurer via le site web du Fonds pour des frais abordables.

--

La Police provinciale de l’Ontario du comté de Russell demande aux entreprises locales d’aider à prévenir la fraude dans la vente de cartes-cadeaux. Les entreprises poseront des questions aux clients qui achètent une grande quantité de cartes-cadeaux. Cette façon de faire pourrait aider les personnes à ne pas devenir victime de fraude. Cette demande est motivée par l’augmentation du nombre de plaintes de fraudeurs qui demandent un paiement par l’achat de diverses cartes-cadeaux.

--

Les voyageurs pourront obtenir une compensation de 400$ à 1 000$ si leur vol est annulé ou retardé de plus de trois heures. Cette règle sera mise en vigueur à partir du 15 décembre prochain. Si les passagers sont dans de telles situations, les grandes compagnies aériennes devront aussi leur fournir de la nourriture, des boissons et l’hébergement. Les enfants de moins de 14 ans pourront s’asseoir à proximité de leurs parents sans frais supplémentaires.