Mardi 12 novembre 2019


12 novembre 2019

Plusieurs organismes se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Cornwall afin d’élaborer un plan en immigration francophone pour la région de SDG. Les organismes souhaitent collaborer ensemble afin de bien servir en français les immigrants qui choisiront Cornwall. Une trousse d’information a été dévoilée durant la rencontre. Elle répertorie tous les services offerts en français et tous les services sociaux et de santé. Selon l’ACFO-SDG, l’immigration francophone est intimement liée à la survie de la francophonie à Cornwall. L’Organisme félicite également la mairesse Bernadette Clément pour les progrès réalisés concernant la francophonie.

Nouvelle du viaduc de la route 34 et 17 : Ce dernier était supposé être reconstruit cette année. Cependant, ça ne sera pas le cas. Les Comtés unis de Prescott-Russell attendent encore des réponses du ministère des Transports. Prescott-Russell s’est entre autre opposé à l’ajout de panneaux d’arrêts pour les rampes d’accès à la 17. Le MTO de son côté affirme ne pas modifier son plan et n’a pas expliqué le retard des travaux.

--

Le plan du gouvernement Ford de fusionner les 35 agences de santé de la province en 10 nouvelles agences a été mis sur la glace. Une nouvelle qui réjouit le Bureau de santé de l’est de l’Ontario. Le docteur Paul Roumeliotis explique que la décision du gouvernement était hâtive et manquait de consultations auprès du public. Ce dernier ajoute que celle-ci était arbitraire. Selon lui, le défi est surtout de réduire les iniquités budgétaires qui existent présentement entre les différentes agences de santé dans la province.

--

Un des candidats à la chefferie libérale provinciale, Michael Coteau, sera en visite à Cornwall ce dimanche. Ce dernier se trouvera au Restaurant King George sur le chemin Montréal dès 17h30. Monsieur Coteau est député de Don Valley East depuis 2011 et a été à la tête de plusieurs ministères sous le gouvernement de Kathleen Wynne. Rappelons que la Parti libéral est toujours à la recherche d’un nouveau chef et compte présentement que 5 députés à Queen’s Park.

--

À la suite de plusieurs problèmes de punaises de lit dans ses édifices, le gouvernement fédéral est à la recherche d’un exterminateur afin de vérifier ses bâtiments et de régler le problème. Depuis les 6 derniers mois, 18 édifices fédéraux ont eu des punaises de lit, la majorité des édifices affectés étaient situés dans la région de la capitale.

--

En terminant, les travaux à la Chambre des communes reprendront le 5 décembre. Le premier ministre, Justin Trudeau, en a fait l’annonce ce matin. Monsieur Trudeau passera la semaine à rencontrer les chefs des différents partis.  Il dévoilera également le 20 novembre prochain son nouveau conseil des ministres.