Mardi 14 janvier 2020


14 janvier 2020

En plus de la journée de grève prévue demain dans les écoles francophones publiques et catholiques de l’Est ontarien, les enseignants franco-ontariens débuteront une grève du zèle dès jeudi. Les moyens de pression toucheront surtout les tâches administratives. Dans l’impasse avec les négociations avec le gouvernement, les enseignants francophones s’opposent à l’obligation de prendre des cours en ligne et la réduction du choix de cours qui seront offerts.

--

La saison de la grippe a engorgé l’urgence de l’Hôpital général de Hawkesbury durant la saison des fêtes. Le temps d’attente a été près de 3 fois plus long en moyenne. En temps normal, il faut deux heures pour voir un docteur. Ce chiffre a grimpé à 6 durant les fêtes. Selon les responsables, la hausse de l’achalandage s’explique aussi par les heures réduites ou la fermeture de certaines cliniques durant les fêtes, ce qui oblige les patients à visiter l’urgence. Concernant les patients du Québec, on explique que ça n’a peu d’impact, l’hôpital prend toujours en compte ce facteur dans ses budgets. En général, ce sont la moitié des patients dans la salle d’urgence qui sont originaires du Québec. 

--

Une nouvelle étape sera célébrée à Maxville ce vendredi pour la nouvelle tour d’eau. Elle entrera officiellement en fonction. Une cérémonie aura lieu à 15h afin d’ouvrir le robinet. La tour d’eau a coûté près de 30 millions à construire. Les résidents pourront commencer à se connecter au système d’eau municipal dès lundi prochain.

--

Faits divers : les policiers de la PPO de SDG enquêtent sur un vol à main armé du côté d’une station-service de Glengarry Sud. L’incident est survenu dimanche vers 22h30 à la station ONRoute de Bainsville. Le suspect aurait reparti avec le contenu du tiroir-caisse. Heureusement, personne n’a été blessé. Les policiers sont toujours à la recherche du suspect. Il serait un homme blanc mesurant 5 pieds 7 et portait une tuque foncée et un manteau bleu foncé. Communiquez avec la PPO si vous avez plus d’informations.

--

À La Nation, en raison d’inondations, dû à la pluie des derniers jours, la Concession 12 près de Fournier est fermée jusqu’à nouvel ordre. Le même problème est noté du côté de Clarence-Rockland. Des portions des chemins Du Lac, Lalonde, Boileau et Johnston sont fermés. Veuillez-vous rendre sur le site municipal511.ca afin d’avoir les mises à jour en temps réel sur l’état de ces routes.

--

Au provincial, Kelly Burke est la nouvelle commissaire aux services en français. Elle prend la place laissée vacante par François Boileau. Elle se joindra donc au bureau de l’ombudsman de l’Ontario. Madame Burke a notamment occupé le poste de sous-ministre adjointe au ministère des Affaires francophones de 2014 à janvier 2019. 

--

L’entreprise Traversiers Bourbonnais a perdu son propriétaire. Maurice Bourbonnais est mort dimanche des suites d’une maladie du foie. Il était âgé de 82 ans. En affaires depuis les années 60, l’entreprise opère les traversiers reliant Cumberland à Masson-Angers au Québec. L’entreprise emploie une cinquantaine de personnes.