Mardi 2 juin 2020


02 juin 2020

Le médecin hygiéniste de la région, le Dr Paul Roumelotis affirme qu’il devrait y avoir des nouvelles annonces concernant l’état d’urgence sanitaire sous peu. Il affirme qu’après le 9 juin, l’état d’urgence sera soit prolongé ou modifié. Dépendamment de ce que santé publique Ontario recommande, il se peut que les rassemblements de plus de 5 individus soient levés. 

Il y a maintenant 149 cas de confirmé en région. 107 à Prescott-Russell, 27 dans SDG et 15 à Cornwall. 115 cas sont considérés comme résolus. Durant le dernier 24h, le BSEO a testé près de 300 individus.
--
Le gouvernement Ford veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 30 juin. L’Assemblée législative doit se prononcer sur la question aujourd'hui. Le Premier ministre affirme que la province a encore besoin d’avoir la capacité de prendre des décisions rapidement. 

Selon une étude de l’Université de Toronto, les hôpitaux serait très rapidement débordés si l’Ontario déconfinait trop rapidement sans dépister plus de gens, La recherche affirme que si le contact entre les ontariens et le COVID-19 montait à 50%, les hôpitaux monterai rapidement à capacité maximale. La professeure en épidémiologie de l’Université de Toronto affirme qu’il faut un meilleur suivi des cas et plus de tests de dépistages pour relâcher certaines mesures de distanciation. 
--
L'ombudsman de l’Ontario a ouvert une enquête sur la situation des foyers pour aînés. L’enquête portera à savoir si la province a bien surveillé les centres de soins de longue durée et pris les mesures adéquates pour garantir la sécurité des résidents et du personnel depuis le début de la pandémie. Une liste de recommandations sera publiée à la suite de l'enquête. 
--
Les bureaux de dentiste de la province ont obtenu le feu vert pour leur réouverture. Ils sont autorisés à reprendre leurs activités, comme les nettoyages et autres traitements non-urgents. 
--
446 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés aujourd'hui dans la province. Un peu plus de 15000 tests effectués en 24 heures, soit en bas de la cible de 16 000 établie par la province. 
--
La ville d’Hawkesbury a terminé l’année fiscale de 2019 avec un surplus de plus de 275 000$. Ce montant est un peu plus de 200 000$ de plus que le surplus de 2018. Au total, le revenu des impôts de 2019 de la ville d’Hawkesbury est évalué à plus de 18 millions 200 mille dollars.
--
L’utilisation d’eau à l’extérieur est interdite jusqu'à nouvelle ordre à St-isidore. La raison; une rupture d’eau importante de la conduite d’eau à Plantagenet. Les remplissages de piscine, les arrosages de pelouses et arbustes, et le lavage d’automobiles sont donc interdits jusqu’à nouvel ordre.