Mardi 21 janvier 2020


22 janvier 2020

Le fournisseur de service Internet Xplornet investira 24 millions de dollars pour l’amélioration de son service dans Prescott-Russell et SDG. Le projet consiste à installer plus de 350 kilomètres de fibre optique, installer ou mettre à jour 32 tours et installer 18 amplificateurs de signal. Une fois terminé, la fiabilité de son service sera grandement augmenté de même que la vitesse qui pourra aller jusqu’à 100 mégabytes par seconde. Aucune date n’a encore été fixée concernant le début des travaux.

--

Le gouvernement de l’Ontario, avec le Fond ontarien pour l’infrastructure, investira plus de 7,7 millions de dollars cette année dans l’Est ontarien. Cette enveloppe permettra à 20 municipalités de la région de pouvoir réparer notamment ses routes, ses ponts et ses réseaux d’aqueduc. Hawkesbury et Russell recevront plus de 600,000 dollars cette année du fond. Suivi par Clarence-Rockland avec 591,000 dollars et La Nation qui recevra quant à elle 417,000 dollars. Alfred-Plantagenet, Casselman, Champlain, Hawkesbury Est et Glengarry Nord recevront eux aussi de entre 50,000 et 300,000 dollars du fond.

--

Budget 2020 du Canton de Champlain : les contribuables verront une augmentation d’un peu plus de 3% de leur compte de taxes municipales.  Il en coûtera environ 70 dollars de plus aux citoyens. Dans les faits marquants, le budget pour le pavage des routes augmentera de 46% et les frais généraux d’administration de 44% en raison des frais d’entretien du parc informatique et des bâtiments.  Quelques mises à jour mineures du réseau d’aqueduc seront également réalisées pour Vankleek Hill et L’Orignal. 

--

L’organisme Le Village BIA de Cornwall s’est donné comme mission en 2020 de remplir les locaux vacants du chemin Montréal. Dans les initiatives mises en place, un programme de rénovation de façades extérieures avec des prêts sans intérêts pour les propriétaires. L’organisme souhaite aussi travailler avec les propriétaires des espaces vacants, qui souvent habitent à l'extérieur, afin de les aider à recruter des futurs locataires.

--

Épidémie du coronavirus en Asie, le ministère de la Santé de l’Ontario dit qu’il regarde la situation de près et que des précautions seront prises. Ce dernier a souligné que des mesures prises dans la foulée du SRAS en 2003 pourront être de retour. Des mesures préventives seront aussi établies dans les aéroports de la province.  Le nouveau virus a déjà fait trois morts du côté de la Chine.

--

En terminant, l’Ontario a reçu le note de A- pour ses mesures prises pour faciliter les affaires. L’évaluation a été faite par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, le FCEI. C’est 2e année de suite que la province reçoit cette note. L’organise salue entre autre la réduction de la paperasse et les consultations menées auprès des entreprises pour la modernisation des règlements. 42 000 PME de l’Ontario sont membres du FCEI.