Mardi 26 mai 2020


26 mai 2020

La région compte 144 cas confirmés de COVID-19. 105 à Prescott-Russell, 24 à SDG et 15 à Cornwall. 85 cas sont considérés comme résolus.
Après l’annonce d’hier ou tout les Ontariens peuvent se faire tester, la région a testé un nombre record d’individus en 24h. Au total, le bureau de santé de l’Est de l’Ontario a testé près de 500 individus. Le médecin hygiéniste de la région, Paul Roumeliotis, affirme être stupéfait du travail du personnel dans les centres de dépistages, plus précisément celui de casselman, qui a testé plus de 100 individus dans le dernier 24h. Dr. Paul Roumeliotis ajoute que dans un futur proche, les tests de sang feront parti du protocol de dépistage contre la COVID-19. Ces tests permettront de savoir si l’individu a été infecté par le virus dans le passé.
--
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est déçu et fâché avec ce qui se passe dans les centres de soins de longue durée en Ontario. Justin Trudeau a affirmé que les constats de l’armée canadienne dans les foyers pour aînés de la province sont “extrêmement dérangeants”. M. Trudeau n’a pas partagé plus de détail à ce sujet, mais a demandé la prolongation de la mission des forces armées dans les centres de soins de longue durée.
--
Du côté ontarien, le premier ministre Doug Ford se dit horrifié avec la situation dans les centres de soins de longue durée. M. Ford affirme que la population ontarienne doit savoir ce qu’il a vu dans ces rapports; ils seront donc présentés au public. Ceux-ci présentent entre autres des coquerelles, de la nourriture insalubre et des résidents abandonnés sur leurs matelas et le plancher. 
Doug Ford affirme que ce fut le pire rapport qu’il ait jamais lu. Le Premier ministre de l’Ontario a aussi demandé aux forces armées de prolonger leur mission de 30 jours pour aider les centres de soins de longue durée de la province.
--
Les Comtés unis de Prescott-Russell, en collaboration avec Centraide de l’Est de l’Ontario, verseront plus d’un million de dollars à des organismes de la région venant en aide aux gens plus vulnérables. 
Plusieurs banques alimentaires, la Maison Interlude et les Service communautaires de Prescott et Russell se partageront les fonds. L’argent provient du Fond de secours pour les services sociaux mis en place par la province.
--
La ville de Cornwall a prolongé son prêt d’urgence aux petites entreprises jusqu'à vendredi. Le directeur général de la planification et du développement affirme avoir reçu deux applications très légitimes après la date limite. Jusqu'à présent, 80 applications ont été approuvées et 18 sont en attente.
--
L’Ontario a confirmé 287 nouveaux cas de COVID-19 dans le dernier 24 heures pour apporter le total provincial a plus de 26 000 cas. La province a vu 2123 décès lié à la COVID-19 tout au long de la pandémie. En ce qui concerne le Canada, il se rapproche du 87 000 cas et a dépassé les 6 600 décès.