Mardi 3 décembre 2019


03 décembre 2019

Budget 2020 de la Ville de Cornwall : il a été question hier du système de traitement des eaux. L’administration a proposé une augmentation de 3.8%, ce qui représenterait une hausse d’environ 35 dollars sur le compte de taxe. Un investissement de 9 millions dans le réseau serait prévu l’année prochaine. Près de 4 km de tuyau d’aqueduc devront être refait. L’an dernier, la ville a fait face à plus de 45 bris de tuyaux. Afin de remédier au problème, l’administration souhaite investir dans les prochaines années près de 38 millions de dollars dans le réseau. Les discussions concernant le budget 2020 se poursuivront dans les prochains jours.

--

Le centre communautaire Beyond 21 a demandé du financement au conseil de Glengarry Sud afin de l’aider dans la construction de son nouvel édifice. Malgré que l’édifice soit situé à Cornwall, la présidente de l’organisme affirme aider plusieurs familles de Glengarry Sud. Beyond 21 souhaite amasser 750 000 dollars pour la rénovation de son nouvel édifice. L’organisme, qui ne reçoit aucune subvention gouvernementale pour son fonctionnement, aide les adultes aux prises avec des problèmes de développement à atteindre leur plein potentiel.

--

Le gouvernement Ford a présenté un projet de loi pour la protection des agriculteurs face aux militants des droits des animaux. Si elle est adoptée, la nouvelle loi ferait grimper les amendes dans les cas d’intrusion sur les propriétés agricoles et les usines de transformation des aliments. Elle rendrait aussi illégale l’obstruction des camions transportant des animaux de ferme. Si déclaré coupable, les amendes seraient de 15 000 dollars pour une première infraction et jusqu’à 25 000 dollars pour les récidivistes. La Fédération de l’agriculture de l’Ontario a salué ses nouvelles mesures affirmant que des sanctions devaient s’imposer.

--

Selon le rapport annuel de l’organisme Feed Ontario, plus de personnes ont recours aux services des banques alimentaires. Au total, un peu plus de 510 000 personnes ont visité des banques alimentaires dans la province, ce qui signifie une augmentation de près de 9 000 personnes. Au cours des dernières années, les travailleurs à temps plein et à temps partiel ont été plus touchés. Feed Ontario a remarqué une hausse de 27% de l’utilisation des services. Plus de 87% des personnes qui ont accès aux programmes de lutte contre la faim vivent dans des logements locatifs ou sociaux.

--

Les élèves canadiens se démarquent dans le monde en mathématiques, en sciences et en lecture. Leurs notes supérieures à la moyenne leur ont permis de se classer parmi les 10 premiers pays des 79 pays et régions de l’Organisation de coopération et de développement économique. Ce test a été mené auprès de 600 000 élèves de 15 ans. Les résultats ont démontré que les filles ont surpassé les garçons en lecture et les garçons ont eu de meilleures notes en mathématiques. En science, les notes sont semblables.