Mercredi 1er mai 2019

01 mai 2019

Inondations : 10 à 20mm de pluie sont attendus ce soir et vendredi selon les secteurs. C’est donc vendredi qu’on attend le plus haut niveau d’eau aux abords de la Rivière des Outaouais. Il restera ensuite stable quelques temps. À Clarence-Rockland, comme les efforts se poursuivent, la rencontre du conseil municipal prévue lundi prochain a été annulée.

--

On rappelle que Valoris, en collaboration avec des partenaires communautaires, offre des services de soutien en santé mental aux résidents de Prescott-Russell touchés par les inondations. Il est possible de les rejoindre entre autre par téléphone au 1-800-675-6168.

Le député fédéral Francis Drouin a également invité les sinistrés n’ayant pas eu le temps de remplir leur déclaration de revenu à temps de communiquer directement avec son bureau. Ce dernier s’est engagé à aider les sinistrés dans cette situation.

--

Les archives du comté de Glengarry vont déménager dans l’ancienne résidence du colonel Angus MacDonell. L’édifice habite présentement les Chevalier de Colomb. Les comtés de Glengarry Nord et Sud s’en portent conjointement acquéreur. L’espace sera rénové et accueillera ensuite ses nouveaux résidents qui pourront libérer l’espace présentement utilisé à l’écoleGlengarry District High School.

--

Dans SDG : Jusqu’à 100 postes de professeurs pourraient être coupés au Upper Canada District SchoolBoard, le UCDSB. Cette annonce qui a été confirmé par un membre du conseil est en lien avec l’annonce du gouvernement provincial de l’augmentation du nombre d’élèves par classe. Avec la nouvelle réglementation, il y aura 100 professeurs de trop selon les calculs du conseil. Cependant, on ne sait pas combien perdront officiellement leur emploi dû au fond spécial mis en place par le gouvernement pour soutenir les conseils scolaires au prise dans cette situation.

--

Et au provincial, c'était lundi la dernière journée au travail pour le commissaire aux services en français, François Boileau. Ce dernier y était à la tête depuis sa création en 2007. C'est maintenant l'ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, qui sera responsable des plaintes concernant la Loi sur les services en français.

Par ailleurs, l’AFO encourage les francophones à porter plainte à l’ombudsman au sujet de la disparition du commissariat.

Toujours au provincial, on apprend que le gouvernement Ford a décidé de sabrer 50 millions de dollars dans un fonds d’aide pour les garderies. Le fond permettait aux centres de garde à absorber une partie du salaire des éducatrices. Les frais de gardent risquent donc d’augmenter. L’Ontario est l’endroit où il en coute le plus cher au pays pour une garderie.