Mercredi 2 octobre 2019


02 octobre 2019

Accident mortel survenu en juillet à Stormont Nord sur la route 43 près d’Apple Hill, le conducteur du véhicule a été arrêté lundi par les policiers. Kevin Gent, 25 ans, a été accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort. Le véhicule qu’il conduisait a, pour des raisons inconnues, quitté sa voie pour finir dans le fossé. La passagère, Logan Sunday, 18 ans, avait été déclaré morte sur les lieux. L’homme comparaîtra à la Cour de Cornwall le 28 novembre prochain.

--

Le restaurant Scores de Cornwall a fermé ses portes de manière inattendue, lundi soir. La chaîne, située sur l’avenue Brookdale, était ouverte depuis plus de 6 ans. Des dizaines de personnes se sont retrouvées sans emplois. Aucune raison n’a été donnée par les franchisés pour expliquer la fermeture soudaine du restaurant.

--

Un incendie s’est déclaré lundi soir au restaurant Shawarma de Casselman. Situé sur la rue Principale, ce sont les voisins qui ont appelé les pompiers en voyant la fumée se dégager du bâtiment. Les pompiers ont maîtrisé les flammes en un peu moins de 2 heures. Un problème électrique serait en cause. 

--

Un nouveau protocole d’entente s’est fait entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires canadiens pour l’éducation en milieu minoritaire. Les conseils scolaires francophones de l’Ontario auront plus de pouvoir. Ils seront maintenant consultés sur la répartition du financement fédéral qui leur a été offert. De plus, un rapport financier du ministère de l’Éducation de l’Ontario leur sera transmis à chaque année. Toujours selon ce nouveau protocole, un financement total de 15 millions de dollars additionnels par année sera offert aux conseils scolaires canadiens.

 --

Lors d’une rencontre sur la cybersécurité qui s’est tenue lundi, la municipalité de La Nation en collaboration avec la Police provinciale de l’Ontario, est revenue sur l’attaque informatique dont elle avait été victime cet été. Malgré les dommages causés par ce logiciel de rançon, La Nation s’en est bien tirée puisque leurs données avaient été enregistrées sur un disque dur externe. Heureusement, aucune donnée personnelle n’a été dérobée.

--

Élections fédérales, c’est ce soir qu’aura lieu le premier débat en français. Le Face-à-face aura lieu à TVA dès 20h. Le chef libéral Justin Trudeau croisera le fer contre le chef conservateur Andrew Scheer, le chef néodémocrate Jagmeet Singh et le chef du Bloc Yves-François Blanchet. Notons que la chef du Parti vert Elisabeth May et celui du Parti populaire Maxime Bernier n’ont pas été invité au débat par le diffuseur.