Mercredi 22 janvier 2020


22 janvier 2020

Le maire de Clarence-Rockland, Guy Desjardins, songe à se présenter comme candidat à la course à l’investiture libérale dans la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell. Ce dernier est reconnu pour avoir critiqué Amanda Simard, surtout durant les inondations du printemps dernier. En entrevue dans le journal LeDroit, monsieur Desjardins a ajouté qu’il n’a pas encore pris de décision définitive, mais que si sa santé le permet, il pourrait se présenter. Il ajoute qu’il souhaite une course à l’investiture en bonne et due forme et non pas une nomination automatique et imposée par le chef. En réaction à la nouvelle, la députée Amanda Simard a affirmé comprendre maintenant l’attitude du maire à son endroit et comprend pourquoi il essaie toujours de la critiquer. 

--

Un autobus scolaire de la compagnie Roxborough Bus Lines a pris feu lundi après-midi du côté de Long Sault. 7 enfants se trouvaient à bord durant l’incident. Heureusement, personne n’a été blessé et le conducteur a pu sortir les enfants en toute sécurité de son véhicule. Selon les premières informations, l’incendie aurait débuté dans le bloc moteur et se serait propagé ensuite au reste de l’autobus.

--

Plusieurs sentiers de motoneige seraient en périls dans Prescott-Russell. Ça serait en raison des changements apportés au certificat d’assurance délivré par la Fédération des clubs motoneige de l’Ontario. Selon les nouvelles modalités, la responsabilité civile serait limitée pour l’organisme en cas d’accident, ce qui ajouterait de la pression sur les Comtés unis.  Une centaine de kilomètres de sentiers seraient affectées, de l’ouest à partir d’Ottawa jusqu’à la frontière du Québec à l’est. Une réunion du Club de motoneiges de l’est de l’Ontario aura lieu ce soir 19h30 à Plantagenet à Place 19-67 afin de décider de la suite des choses.

--

Durant la réunion de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario, des délégués de Stormont Sud ont rencontré la ministre des Transports, Caroline Mulroney, concernant la route 138. Ces derniers souhaitent que les améliorations de la route comme le recommandait le rapport de 2017 soient effectuées. Entre autre, l’amélioration de l’intersection de la route 44 et 138 ainsi que l’ajout de voies de dépassement. Concernant l’ajout de stationnement pour le covoiturage, le projet s’est complété l’an dernier.

--

À Dundas Sud, le budget 2020 sera voté le 3 février prochain. Dans les grandes lignes, les taxes foncières augmenteront de près de 5%, soit une augmentation moyenne de 51 dollars pour les contribuables. Au départ, l’augmentation aurait de plus de 8%, cependant, la plupart des conseillers se sont objectés. Afin de réduire le compte de taxes, des coupures seront réalisées notamment dans les budgets de réparation et d’entretien des ponts, des véhicules et de l’aréna. Le budget total de la municipalité s’élève à 7,300,000 dollars.

--

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a rendu hommage à son ancien médecin hygiéniste, Dr Jean-Robert Bourdeau. Monsieur Bourdeau est décédé le 15 janvier dernier. Il a œuvré au sein du BSEO pendant plus de 22 ans et a pris sa retraite en 2007. Il a également été un pilier pour la lutte au tabagisme dans la région. Afin de souligner sa mémoire, le drapeau du BSEO est en berne toute la semaine au siège social de Cornwall. 

--

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1,75% pour le prochain mois. Elle explique que l’économie tourne près des limites de sa capacité et que les prix de l’énergie sont volatiles présentement. La Banque du Canada ajoute que la taux d’inflation au pays demeure autour de 2%.