Mercredi 27 mai 2020


27 mai 2020

Le bureau de santé de l’Est de l’Ontario a confirmé deux nouveaux cas dans la région, après plusieurs jours sans nouveaux cas. La région compte maintenant 146 cas confirmés de COVID-19. 107 à Prescott-Russell, 24 à SDG et 15 à Cornwall. 91 cas sont considérés comme résolus.
Concernant le nombre de tests dans les dernières 24h, le BSEO a testé 174 individus, ce qui est une baisse de 317 comparé à hier. Le médecin hygiéniste de la région, Paul Roumeliotis, affirme que c’est très bien, considérant qu’avant l’annonce de l’Ontario, le BSEO ne testait pas beaucoup plus de 100 individus en une journée.
--
Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, devrait parler aux ministres provinciaux jeudi soir des conditions de vie des résidents dans les centres de soins de longue durée. C’est ce qu’il a dit durant son point de presse aujourd’hui après la publication des rapports de l’armée canadienne.
--
Le gouvernement de l’Ontario quand à prolongé la mission des forces armées canadiennes dans les foyers pour aînés jusqu’au 12 juin. Quant à la situation dans les centres de soins de longue durée, le Premier ministre Ford a affirmé que la province va s’occuper de la gestion des 5 centres problématique notés dans le rapport des forces armées canadiennes. Il va aussi déployer 6 équipes d’inspecteurs dans ces centres. Le Premier ministre ontarien affirme de ne pas avoir peur de retirer des licences, ou même fermer les établissements qui ne respectent pas les normes.
La province a aussi prolongé ses mesures d’urgence pour 10 jours supplémentaires. 
Les parcs extérieurs, les piscines publiques, restaurants et bar seront fermés jusqu’au 9 juin. Les rassemblements de plus de 5 sont aussi interdits jusqu’à cette date.
--
L’Ontario a confirmé 292 nouveaux cas de COVID-19 dans le dernier 24 heures pour apporter le total provincial a près de 26 500 cas. 76% des nouveaux cas en province proviennent de la région de Toronto. La province a vu 2155 décès liés à la COVID-19 tout au long de la pandémie. En ce qui concerne le Canada, il se rapproche du 87 500 cas et du 6 800 décès.
--
Un incendie a détruit hier soir le Leduc Snack Bar situé sur la rue Main Est à Hawkesbury. Les pompiers de L’Orignal ont dû être appelés en renfort. Une enquête a été ouverte sur les causes de l'incendie. Rappelons que c’est le deuxième incendie majeur à Hawkesbury en seulement une semaine. Samedi, le Marché Lacroix a complètement été détruit par les flammes.