Mercredi 29 janvier 2020


29 janvier 2020

Dossier des sentiers de motoneige dans Prescott-Russell, le responsable du dossier, Louis Prévost, souhaite trouver une solution avec le club de motoneige local. Rappelons que les sentiers passant dans la forêt Larose sont fermés. Une question de certificat d’assurances est au coeur du litige. Les Comtés unis ne veulent pas être responsable de la couverture concernant la responsabilité civile. Cette dernière était jusqu’à tout récemment couverte par la fédération des clubs motoneige de la province, ce qui ne serait plus le cas selon monsieur Prévost. La question sera discutée aujourd’hui durant la réunion des maires. 

--

La Police provinciale de l’Ontario, détachement de SDG, aura leur escouade mobile en cas de crise. Le conseil des Comtés unis a autorisé 120,000 dollars cette année pour financer le service. Le mandat de l’escouade sera surtout de faire de la prévention afin de réduire le nombre d’appels d’urgence concernant des problèmes de santé mentale. Ils aideront aussi les policiers dans leurs interventions. L’escouade mobile sera créée en collaboration avec Ligne de crise en santé mentale de l’Hôpital communautaire de Cornwall.

--

À Cornwall, le Carrefour de bien-être pour les jeunes a ouvert ses portes. Il s’agit d’un endroit où les jeunes peuvent obtenir les services d’une psychologue, de l’aide pour les problèmes de santé mentale et d'addiction, ainsi que de l’aide à l’emploie. Les services d’une infirmière seront aussi disponibles. Le nouveau Carrefour, situé au 212 rue Pitt,  s’adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans. Un autre centre identique a ouvert ses portes à Clarence-Rockland lundi et est quant à lui situé au 1517 rue Laurier. 

--

Faits divers :

Incendie mortel du côté d’Alexandria mercredi passé, la victime a été identifiée. Il s’agit de René Poulin, 95 ans. Son corps avait été trouvé dans le bâtiment  à l'arrivée de pompiers. Selon les enquêteurs, le feu ne serait pas de nature criminelle. 

Deux jeunes hommes du Québec ont été arrêté par la PPO la semaine dernière en lien avec un vol survenu sur une ferme de Vankleek Hill en novembre. Ces derniers auraient volé un chariot agricole, un AGROMASTER Wagon, d’une valeur de plus de 15,000 dollars. Heureusement, le bien a été remis à son propriétaire. 

--

Le conseil municipal d’Alfred-Plantagenet a approuvé le plan d’amélioration du drain Michel Viau, qui dessert plusieurs propriétés rurales du canton.  Les derniers travaux sur le drain datent de 1981 et plusieurs sections sont dans un état critique. Les Comtés unis de Prescott-Russell ont débloqué 125,000 dollars pour les travaux qui sont estimés à 244,000 dollars. 

--

Santé publique Ottawa a confirmé hier qu’une personne était examinée afin de savoir si elle est touchée par le coronavirus. Aucun autre détail n’a cependant été donné par l’agence de santé. En Chine présentement, le nouveau virus dépasserait l’ampleur de SRAS de 2002.  132 personnes seraient mortes et près de 6000 auraient contracté le virus là-bas.