Mercredi 30 octobre 2019


30 octobre 2019

Pour une deuxième fois en quatre mois, la municipalité de La Nation a été victime d’une cyberattaque. C’est son système Telmatik, utilisé pour envoyer des messages aux résidents, qui a été attaqué par un « ransomware » le 6 octobre dernier. C’est le même type de virus qui avait paralysé les systèmes de la municipalité cet été. Le tout a été rétabli cette fin de semaine, mais quelques petits problèmes techniques sont encore présents.

* À noter que la nouvelle ci-dessus et l'information diffusée n'était pas juste. Ce n'est pas La Nation qui a été victime de l'attaque, mais bien les serveurs de la compagnie Telmatik. Nous sommes désolés de la confusion que cela aurait pu amener. 

--

Le conseil municipal de Cornwall a donné l’autorisation à l’administration de déposer une demande de financement pour le nouveau centre Espace des ARTS. La demande sera envoyée au gouvernement fédéral et provincial. La ville prévoit dépenser 1.4 millions de dollars pour le projet qui est évalué à 6 millions au total. Le nouveau centre sera érigé dans l’ancien édifice de la BMO situé sur la rue Pitt. Concernant la campagne de levée de fond dans la communauté, elle est maintenant rendue à 512 000 dollars.

--

Dans le cadre d’une collecte de fonds pour Centraide SDG, Steve Mellios parcourra 100 kilomètres cette fin de semaine. Sa course, appelée « Steve’s 100 Reasons to Run », débutera sur la promenade Long Sault ce samedi vers 17h, traversera les Comtés unis de SDG et se terminera dimanche au bureau de Centraide à Cornwall. N’ayant jamais couru plus de 10 kilomètres, Steve Mellios a souligné que ce serait le plus grand défi mental et physique qu’il n’ait jamais eu à relever.

--

Un adolescent de 14 ans de Cornwall est accusé d’agression armée et de méfait de moins de 5 000$. Le jeune homme aurait lancé un ordinateur sur un proche en plus d’endommager sa résidence. L’accusé a été placé en détention durant l’attente de son procès. 

--

Le gouvernement Ford déposera demain une mise à jour sur la loi sur la protection des animaux. Des mesures supplémentaires et des pénalités plus élevées seront proposées. Également, des inspecteurs supplémentaires seront embauchés pour s’assurer du bien-être des animaux dans les zoos, aquariums et les fermes de la province. Les inspecteurs devront également participer aux enquêtes policières sur la maltraitance des animaux. La nouvelle loi entrerait en vigueur dès le 1er janvier.

--

L’Ontario recommande fortement le vaccin contre la grippe. Ce service, qui est offert gratuitement, permet de se protéger de ce virus, d’éviter de le propager et de désengorger le système de santé. Le vaccin est particulièrement important pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes de 65 ans et plus. Pour les enfants âgés entre six mois et quatre ans, le vaccin peut être administré seulement par un médecin ou un infirmier praticien. Pour ceux qui ont plus de cinq ans, ce service peut être aussi disponible dans les bureaux de santé publique et les pharmacies participantes.