Mercredi 4 décembre 2019


04 décembre 2019

La grève est déclenchée aujourd’hui dans plusieurs écoles de l’Ontario. La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario n’a pas pu s’entendre avec le gouvernement. Les négociations se sont tenues jusqu’à tard hier soir. Dans la région, toutes les écoles, élémentaires et secondaires, du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario ainsi que du Conseil de district catholique de l’Est ontarien seront fermés. Les cours reprendront comme à l’habitude demain. 

En réponse à l’échec des négociations, le ministre de l’éducation a affirmé que le syndicat n’est pas prêt à faire de concession, même après 200 jours de discussions. Il ajoute que les demandes de la FEÉSO se chiffrent à des augmentations de 1,5 milliard de dollars. De son côté, le syndicat se défend de demander l’inflation, soit une hausse de salaire de 2%, au lieu du 1% imposé par la province.

--

Plus de 300 000 dollars ont été attribués à des entreprises de Prescott-Russell cette semaine par le gouvernement fédéral. En collaboration avec FedDev Ontario et la Corporation de développement communautaire de Prescott-Russell, 4 entreprises de la région se partageront l’enveloppe. Les entreprises en question, Tulmar Safety Systems, Contak Solutions de Hawkesbury, Atlantic Braids de Chute à Blondeau et Legault Seeds de St-Albert. Cet argent servira à améliorer et développer leurs services, ainsi qu’à créer près de 20 nouveaux emplois.

--

Selon les chercheurs de l’Université de Guelph, nourrir une famille de quatre coûtera en moyenne 487$ de plus qu’en 2019. Le porc et le bœuf seront les aliments les plus touchés par la hausse des prix. Ces viandes pourraient voir jusqu’à 6% d’augmentation, en raison d’un manque d’offre, entre autres. Le rapport sur les prix alimentaires canadiens indique que les légumes, le poisson, les fruits de mer et les sorties au restaurant pourraient coûter jusqu’à 4% plus cher.       

--

Un homme de Dundas Nord a gagné 100 000 dollars à la loterie 649. Denis Ducharme a acheté son billet Encore au magasin Mike Dean Super Food Store à Chesterville, le mois dernier.