Mercredi 5 février 2020


05 février 2020

Un accident de travail a coûté la vie d’un jeune homme au nord d’Alfred. Maxime Malette est mort noyé dans une excavatrice. L’incident est survenu dans un champ près de l’intersection des chemins de concession 3 et Bolt lundi avant-midi. Le jeune travailleur agricole de 22 ans serait tombé dans un plan d’eau avec sa machine et la cabine aurait été submergée par la suite. Ce dernier a été transporté par hélicoptère à l’hôpital d’Ottawa où son décès a été constaté. Une enquête a été ouverte par le Ministère du travail de l’Ontario.

--

Budget du Canton de Champlain, les contribuables verront une hausse de 4,7% de leur compte de taxes foncières, soit 55 dollars de plus en moyenne. Dans les faits saillants, l’enveloppe pour les travaux publics augmentera de 8%. Plus d’un million de dollars seront aussi investis dans le réseau routier cette année.

 --

À Glengarry Nord, la municipalité aura à se pencher sur son usine de recyclage. Une discussion avec le ministre de l’Environnement a eu lieu lors du dernier congrès de municipalités rurales de l’Ontario en janvier. Le prix  à la baisse des matières recyclables cause un problème majeur. 300,000 dollars en investissement seront aussi nécessaires pour l’usine. Un rapport complet sur l’avenir de l’usine de recyclage d’Alexandria devrait être complété d’ici la fin de l’hiver. 

--

Les gestionnaires du Complexe Civic de Cornwall ont demandé aux conseillers de leur accorder davantage de financement pour le remplacement des coussins des sièges. La ville avait mis 55,000 dollars de côté l’an dernier pour le projet, cependant, il en coûtera plus de 300,000 pour compléter les travaux. Les coussins n’ont jamais été remplacés depuis la construction du complexe en 1976 et plusieurs sièges n’ont plus aucun revêtement. Plusieurs conseillers ont souligné à quel point il était inconfortable d’assister à des évènements sportifs. Si approuvé, le tout pourrait être réalisé d’ici la fin de l’année.

Toujours à Cornwall, les policiers ont saisi pour plus de 82,000 dollars de cannabis illégal. La perquisition a eu lieu dans une résidence de la rue Amelia. Johnathan Lebrun, 25 ans, de Cornwall, a été accusé de possession et trafic de cannabis illégal. Ce dernier comparaîtra devant la Cour le 3 mars prochain.

--

Le conseil municipal de Hawkesbury a décidé de changer la structure de ses rencontres. Les conseillers ont adopté le format comité plénier.  Le nouveau format permettra notamment aux conseillers d’étudier davantage les dossiers et d’avoir de meilleurs discussions sur des futures décisions avant qu’elles ne soient finalisées. Ça permettra aussi un meilleur travail d’équipe selon des conseillers. Les Comtés unis de Prescott-Russell et le canton de Champlain utilisent déjà un format de comité plénier pour leurs réunions.

--

Un incendie survenu hier matin vers 4h dans un bloc appartement de Cornwall a fait 2 blessés. Situé au 802 chemin Montréal, le bloc de 6 appartements a été la proie des flammes. Le chef pompier Pierre Voisine a voulu rappeler l’importance d’avoir des détecteurs de fumée fonctionnels. Aucun détecteur n’était présent dans l’appartement des deux blessés, ce qui aurait pu être évité selon le chef pompier.