Vendredi 12 avril 2019


12 avril 2019

Budget ontarien.: Il y a des compressions dans de nombreux secteurs, mais moins que ce à quoi plusieurs s’attendaient. Le gouvernement Ford prévoit que 5 ans seront nécessaires afin d’éliminer le déficit de l’Ontario.

Dans quelques cas, comme en éducation, on remarque qu’il y aura une hausse de budget. Ce qui créer l’effet de compression est l’inflation qui augmentera beaucoup plus rapidement.

Question d’économiser davantage, le gouvernement souhaite réduire la fonction publique par des départs volontaires et l’accès à la retraite.

Le budget ne prévoit pas de hausse des impôts. Un crédit sera offert pour faciliter l’accès au service de garde par exemple.

En santé, le gouvernement ira de l’avant avec sa promesse d’investir 3,8 milliards de dollars sur 10 ans dans des initiatives en santé mentale. Aussi, les personnes âgées ayant un faible revenu auront accès à un nouveau programme de soins dentaires qui fera partie d’une nouvelle stratégie pour une meilleure qualité de vie des ainées que les progressiste-conservateur souhaitent développer.

--

Une nouvelle image de marque pour la province fut également annoncée hier. Cela inclut l’arrivée de nouvelles plaques, permis de conduire, visuel promotionnel et des nouveaux slogans. «En plein essor» sera la version francophone de «A place to grow». D’ailleurs, avec cette nouvelle stratégie de marque, le gouvernement souhaite viser le numérique et y rediriger plusieurs services récurant pour ainsi réduire les coûts d’opérations des succursales de Service Ontario.

--

Le ministre des Finances a aussi réitéré le désir de son parti à apporté des changements a la loi sur la vente et consommation d’alcool. Les municipalités pourraient établir leur propre réglementation quant à la consommation dans les parcs. Les bars pourraient servir des clients dès 9 h le matin. Aussi, des discussions seront entamé avec les brasseries propriétaires de Beer Store afin d’établir les conditions nécessaires au bris du contrat d’exclusivité pour que les dépanneurs puissent eux aussi vendre de la bière et du vin.

--

315 millions de dollars sur 5 ans seront investi pour l’implantation de réseau 5G à l’échelle de la province. On ignore quelle part de cette somme sera investi et aura un impact sur l’accès à internet et au réseau mobile dans l’Est ontarien. C’est un dossier que nous suivrons de près.

--

Le Centre Nav à Cornwall pourrait à nouveau recevoir des sinistrés de la réserve de Kashechewan dans le Nord de l’Ontario. Presque chaque année, une partie de la population se voit obligé de quitter les lieux, en général pour Kapuskasing, car la rivière sort de son lit. Les autorités s’attendent à une situation plus difficile cette année.

--

La fumée a pris d’assaut le Marché By. Le restaurant Vittoria Trattoria sur la rue William a pris feu. Tous les habitants de l’édifice ont été évacués. Plusieurs entreprises ont cessé leurs opérations, car la fumée à elle seule était trop intense.

--

La Fédération d’agriculture de l’Ontario rappel que la SPCA n’est plus responsable d’enquêter sur le bien-être du bétail. Cette responsabilité revient dorénavant à la police. La fédération se dit prête à collaborer avec les autorités dans cette période de transition.

--