Vendredi 16 août 2019


16 août 2019

L’entreprise Heico Canada, propriétaire de l’usine Ivaco Rolling Mills à L’Orignal, a obtenu 18 millions de dollars du gouvernement du Canada. Au total, 28 millions de dollars seront investis par l’entreprise à l’usine de L’Orignal pour un nouveau four à arc électrique qui permettra à l’entreprise de diversifier ses productions. Une cinquantaine d’emplois seront créés avec l’investissement. Ivaco emploie présentement environ 500 personnes. Rappelons que l’usine avait été durement touchée par les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium, heureusement levés au mois de mai.

--

Les producteurs laitiers canadiens pourront bénéficier d’une compensation pour les pertes potentielles subies avec l’entrée en vigueur des accords commerciaux avec l’Union européenne et l’Asie. 1,75 milliards de dollars seront versés sur 8 ans. Par exemple, pour une ferme laitière de 80 vaches, 28 000 dollars seront versés au producteur d’ici la fin de l’année. D’autres annonces suivront concernant le nouvel accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

--

Épisodes de poissons morts retrouvés aux abords des rivières des Outaouais cet été, la centrale hydroélectrique Masson, située au Québec, en serait la cause. Les activités de la centrale auraient causé une sursaturation en gaz dissous dans l’eau. L’eau de la rivière à cet endroit serait devenue comme de l’eau gazéifiée, créant un choc chez les poissons. De son côté, la centrale blâme les inondations du printemps. Due aux nombreux débris dans l’eau, elle a procédé à un nettoyage beaucoup plus fréquent de ses installations.

--

Durant sa dernière réunion, le Conseil municipal de Russell a approuvé sa politique concernant la vente au détail de cannabis. La vente sera autorisée sur son territoire. Dans sa politique, la municipalité exige que les nouveaux établissements soient à au moins 150 mètres des endroits jugés sensibles, dont les écoles, parcs, centre communautaire, bureau de santé et autres. Également, deux établissements vendant du cannabis ne pourront se trouver trop près un de l’autre. Rappelons que 7 nouveaux permis ont été émis par la province pour l’est de l’Ontario.

--

Les policiers de la PPO demandent aux résidents de Casselman et environs d’être prudents. Plusieurs entrées par infractions et vols seraient survenus durant les derniers jours. Les voleurs auraient surtout visé les tondeuses, tracteurs à gazon, souffleur à feuilles. Les policiers vous rappellent de bien protéger votre résidence et de garder vos portes verrouillées. 

--

En terminant, le 26e Festival de la Curd se déroulera jusqu’à dimanche. Les Cowboys Fringuants seront du côté de St-Albert ce soir ainsi que Mélissa Ouimet, Swing et Damien Robitaille samedi. De plus, le 125e anniversaire de la fromagerie St-Albert sera célébré et les organisateurs s’attendent à accueillir plus de 20 000 festivaliers.