Vendredi 1er mai 2020


01 mai 2020

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la réouverture de l’économie. À partir de lundi, quelques entreprises pourront rouvrir leurs portes, sous des mesures strictes. Les entreprises d'aménagement paysagers, les concessionnaires automobiles, les projets de construction essentiels et plus encore pourront rouvrir leurs portes au public. Le Premier ministre de l’Ontario affirme qu’il veut ouvrir encore plus d’entreprises dans un futur proche. 

L’Est ontarien planifie suivre le plan de réouverture économique du gouvernement de l’Ontario.
En ce qui concerne les centres de soins de longue durée, le Bureau de la Santé de l’Est de l’Ontario a testé 7 centres à date. Ce sont les paramédics de la région qui aide le BSEO a tester les centres aussi rapidement.
-

L’Est ontarien compte maintenant 94 cas confirmés de COVID-19. Encore aucun décès de signalé. 62 cas ont été recensés à Prescott-Russell, 18 dans SDG et 14 à Cornwall. 52 cas sont maintenant considérés résolus. 

--

Le gouvernement du Canada a banni aujourd’hui toute armes à feu de types militaires. Au total, Ottawa a interdit plus de 1500 modèles d’armes à feu. Le Premier ministre Justin Trudeau affirme que ces armes ont été créé par des soldats, pour tuer d’autres soldats. LE gouvernement va aussi aider les gens qui respectent les lois à s’adapter en donnant une période de deux ans d’amnistie.
--
Le Directeur parlementaire du budget fédéral prévoit un déficit de 252 milliards en 2020-2021, ce qui représente 12,7 % du PIB. À elle seule, la Prestation canadienne d'urgence coûtera 35,5 milliards de dollars. En proportion de l’économie, le déficit budgétaire de 2020-2021 serait le plus important déficit jamais enregistré selon le Directeur.
Et selon les dernières données des hôpitaux au pays, plus de 10 % des Canadiens infectés par la COVID-19 ont été hospitalisés, mais moins de 5 % des cas ont nécessité une admission aux soins intensifs.
--
La Cité de Clarence-Rockland réouvrira son dépotoir municipal situé sur le chemin Lalonde à Bourget dès mardi prochain. La réouverture inclura aussi les centres de recyclage pour métaux, produits domestiques dangereux, pneus ainsi que les résidus d’herbe et de jardin. À noter qu’aucun argent comptant ne sera accepté et des mesures seront prises pour assurer la sécurité, notamment, un nombre restreint de véhicules sera permis en même temps sur le site.
--
Tiff Macklem sera le nouveau gouverneur de la banque du Canada. M Macklem est avec la banque depuis 1983 et a travaillé très près de l’ancien gouverneur de la banque depuis 2003. Le ministre des Finances, Bill Morneau, affirme que Tiff Macklem comprend très bien l’économie canadienne et les marchés financiers. M. Macklem entrera en poste le 3 juin prochain.
--
Saisie de drogue à hawkesbury. Les autorités ont confisqué de la métamphétamine, du crack, de la cocaïne et plus encore. Les deux suspects avaient aussi 10,000$ d’argent comptant canadien sur eux, qui a aussi été saisi.
--
L’Ontario a vu hier une hausse de 421 cas pour atteindre un total de 16,608 personnes ayant contracté le virus. La province a franchi le cap des 1100 décès, avec 1121, dont la moitié de ces décès qui étaient des résidents de centre de soins de longue durée. La province qui a atteint un sommet pour le nombre de tests effectués en 24h. Plus de 16,000 résultats de tests ont été obtenus.