Vendredi 22 novembre 2019


22 novembre 2019

Des algues bleu-vert ont été détectées dans la rivière Nation Sud. La Conservation de la Nation Sud a expliqué que ces algues ont été localisées à la hauteur de Chesterville en septembre. Ce phénomène arrive généralement quand le niveau d’eau est bas, que la température est élevée et que l’oxygène se fait plus rare. Malgré que les algues détectées n’étaient pas toxiques, l’organisme prend la situation au sérieux. Rappelons que la rivière Nation Sud est la source d’eau potable de Casselman.

--

Grève du CN : le gouvernement fédéral a envoyé son négociateur en chef afin de régler le plus rapidement possible le conflit. Les employés du Canadien National sont en grève depuis lundi. Un conflit de travail qui cause beaucoup de maux de têtes, particulièrement pour les agriculteurs qui font face à une pénurie de propane qu’ils ont besoin présentement pour faire sécher leurs récoltes. Le propane est transporté quasi exclusivement par train. Ottawa n’a pas précisé pour l’instant si elle allait mettre sur pied une loi spéciale, cependant, elle a affirmé qu’elle souhaite que le tout rendre dans l’ordre au plus vite.

--

Selon des informations du Seaway News, le centre d’appel de la Banque Scotia de Cornwall fermera ses portes en janvier 2020. L’entreprise a confirmé la nouvelle par courriel. Cette dernière a affirmé que les opérations du centre d’appel de Cornwall seront intégrées à ceux d’Ottawa et Toronto. Ouvert depuis 2010, le centre d’appel emploie une centaine de personnes à Cornwall. La Banque Scotia n’a pas confirmé le nombre d’emplois qui seront perdus dans sa restructuration.

--

La Police provinciale de l’Ontario de SDG a demandé aux Comtés unis la création d’une nouvelle escouade policière spécialisée en santé mentale. Le projet proposé serait un partenariat avec l’Hôpital de Cornwall et ses services d’intervention en santé mentale. Selon la PPO, ça aiderait les policiers à diriger les personnes en détresse aux bons endroits. L’initiative demanderait un investissement supplémentaire de 120 000 dollars. La PPO a souligné que le nombre d’interventions en lien avec des problèmes de santé mentale a augmenté de plus de 50% depuis les 10 dernières années. 

--

Les 12 000 enseignants franco-ontariens tiendront un vote de grève du 18 au 20 décembre prochain. Les enseignants francophones sont présentés que par un seul syndicat, l’AEFO. Ce dernier affirme qu’après une dizaine de rencontres avec le gouvernement, les négociations sont dans l’impasse. Les conditions de travail des professeurs et les conditions d’apprentissage des élèves seraient les sources du conflit. Du côté des enseignants anglophones, le syndicat pour les professeurs du secondaire a déjà obtenu un mandat de grève de ses membres. Les enseignants anglophones du secondaire entameront par ailleurs une grève du zèle dès la semaine prochaine.

--

Plusieurs activités de Noël sont organisées dans la région, pour cette fin de semaine. L’éclairage de l’arbre de Noël à Cornwall aura lieu ce soir dès 18h jusqu’à 19h. L’événement se tiendra près de l’hôtel de ville. Demain, le défilé de Noël d’Embrun aura lieu sur la rue Notre-Dame à 18h30. Finalement, dimanche, ce sera la Parade de Noël de Russell et du côté de Clarence-Rockland se déroulera le défilé de Noël illuminé. Ce défilé se tiendra de 15h à 18h sur les rues Héritage, Laurier, Saint-Joseph et Saint-Laurent qui seront fermées à la circulation lors de l’activité.