Vendredi 29 mai 2020


29 mai 2020

Il faudra encore attendre avant d’aller se faire couper les cheveux dans un salon de coiffure. Le médecin hygiéniste de la région, le Dr. Paul Roumeliotis, affirme que le gouvernement se base sur les risques de contagion et la proximité du contact pour la réouverture de services. Puisque le contact est très étroit entre un coiffeur ou barbier avec son client, il serait juste de ne pas offrir ces services immédiatement. Le médecin hygiéniste de la région ajoute que pour l’instant, “rien n’est coulé dans le béton” et que le gouvernement travaille la dessus.
--
Durant son point de presse quotidien, le Premier ministre Ontarien, Doug Ford, est devenu soudainement plus ouvert au déconfinement par région. Il affirme que c’est une option qui n’est pas écartée et que les responsables sanitaires sont présentement en train de créer des modèles régionaux. Quant au médecin hygiéniste de l’Ontario, il affirme qu’il faut organiser une démarche spécifique à chaque région.

Dans l’Est ontarien, le médecin hygiéniste du BSEO, Paul Roumeliotis a affirmé qu’il serait idéal que la région recommence ses activités en même temps qu’Ottawa. La raison; les deux régions sont interconnectées. Dr. Paul Roumeliotis mentionne qu’il n’est pas certain de ce que le gouvernement Ford voulais dire d’une approche régionale puisque peu de détails ont été divulgués.
--
Aucuns nouveaux cas de confirmés dans la région. Elle compte toujours 147 cas confirmés de COVID-19. 107 à Prescott-Russell, 25 à SDG et 15 à Cornwall. 92 cas sont considérés comme résolus. 
--
L’Ontario a aussi élargi son programme de dépistage en développant une nouvelle stratégie. Celle-ci compte le dépistage pour tout individu ressentant le besoin de se faire tester, une meilleure surveillance des personnes vulnérables et individus affecté par la COVID-19 et une meilleure gestion des éclosions dans les centres de soins de longue durée. Cette nouvelle stratégie va aussi permettre aux autorités sanitaires de mieux se préparer aux maladies qui reviennent avec l’automne, comme la grippe.
--
Le premier ministre du Canada, Justin, Trudeau, a annoncé une aide supplémentaire de 650 millions de dollars pour aider les communautés autochtones à affronter la COVID-19. Justin trudeau a ajouté que cet argent va aussi soutenir les femmes et enfants des premières nations qui sont victime de violence conjugale.
--
L’Ontario a confirmé 383 nouveaux cas de covid-19 dans le dernier 24 heures pour apporter le total provincial a plus de 27 000 cas. Plus de 18 500 tests de dépistage ont été effectués, soit plus que l’objectif de 16 000 tests par jour fixé par la province. En ce qui concerne le Canada, il se rapproche du 90 000 cas et du 7 000 décès.
--
Glengarry Sud a pris la décision d’annuler toutes ses activités récréatives de l’été, y compris les camps de jour et les équipes sportives. Les parents ayant déjà effectué un dépôt seront remboursés. Ce sont près de 1000 enfants qui seront affectés par cette décision.